
Paul Dietsch a récemment repris la boulangerie familiale du...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
08
07
19
Reiningue
Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 21
Réputée pour son magasin, l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg est le seul monastère en Alsace à avoir développé autant d’activités économiques. Une tradition chez les moines cisterciens.
Si l’on vous dit Oelenberg, il y de fortes chances que vous pensiez à la farine ou encore aux fameuses Delectamenti, nouilles au blé tendre et œufs frais. Célèbre pour son moulin, l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg, installée à Reiningue, a ainsi développé de nombreuses activités agricoles et économiques. Elle emploie 17 collaborateurs et subvient ainsi à ses besoins. Philippe Lizier est le responsable économique du dernier monastère d’hommes en Alsace. « Et notre magasin est le seul en France à proposer des caddys, prolonge t-il dans un sourire. »
Cette abbaye millénaire accueille depuis deux siècles des moines cisterciens. Or dans la tradition cistercienne, le moine doit travailler de ses mains. À Reiningue, le travail de la terre produit du blé, des fruits, des légumes, etc.
Ces produits se retrouvent sur les rayons du magasin monastique, soit sous forme brute, comme les fruits et légumes, ou après transformation, comme la farine, les Delectamenti, ou encore les biscuits. Qualité, traçabilité, circuit court : de quoi séduire les (nombreux) clients de la boutique.
En plus de l’activité agricole et du magasin, l’abbaye de Reiningue propose également de l’hôtellerie. L’Oelenberg dispose ainsi d’une vingtaine de chambres, réservées aux personnes qui souhaitent faire une retraite spirituelle et profiter de la sérénité d’un lieu où règne le silence. Une denrée devenue rare.
Le saviez-vous ?
m2A s’est lancée dans la démarche Territoire d’innovation et de grande ambition « Champs du possible, Villes du futur ».
Objectif :
Sorties & événements
Voir