m2A et moi ! - Le mag en ligne

Les danseurs du Ballet national du Rhin sont les premiers en France à avoir retrouvé le chemin du studio de répétition à Mulhouse.

Eh bien, dansez masqués maintenant !

Soumis à un protocole très strict (prise de température, port du masque et distanciation, guidée par un marquage au sol, désinfection quotidienne complète du studio), les 32 danseurs de l’Opéra National du Rhin ont repris les entraînements quotidiens, par petits groupes.

Une reprise en douceur, par petits groupes
Une reprise en douceur, par petits groupes

Le matin, c’est Bruno Bouché, directeur artistique, qui dispense les cours. Des exercices très doux pour ne pas essouffler trop vite les danseurs, pour lesquels le masque est évidemment handicapant.
Claude Agrafeil et Adrien Boissonnet, maîtres de ballet et le pianiste-répétiteur Maxime Georges, secondent Bruno Bouché.

La compagnie n’avait pas été inactive durant le confinement, suivant des exercices et des cours de yoga à distance.

Cap sur la saison 20-21, présentée par Alain Perroux

Désormais les esprits et les corps se tournent vers la saison prochaine, récemment dévoilée par le nouveau directeur de l’Opéra du Rhin, Alain Perroux : les danseurs présenteront notamment en ouverture de saison une reprise de « Chaplin », puis « Spectres d’Europe #3 » mettra en lumière une chorégraphie d’Angelin Prejlocaj.

Des danseurs du Ballet de l’ONR venus du monde entier
Des danseurs du Ballet de l’ONR venus du monde entier

Quant au directeur de la compagnie alsacienne Bruno Bouché, il présentera début 2021 une création inspirée d’un film de Wim Wenders.

« Les Ailes du Désir », « invitation à explorer par la musique et le geste dansé ce mystère absolu de l’incarnation », précise-t’il.

Enfin, la fin de saison sera aux couleurs de l’Argentine, avec la reprise du spectacle qui avait enthousiasmé le public en 2019, « Maria de Buenos Aires », un opéra-tango sur un livret d’Horacio Ferrer et une musique d’Astor Piazzolla.

Une structure remarquable

Chacun de ces spectacles sera présenté à Mulhouse, Colmar et Strasbourg. L’Opéra National du Rhin présente la particularité d’être géré par un syndicat intercommunal, créé en 1972 entre les trois villes, qui ont chacune leur propre activité créatrice :

  • l’Opéra à Strasbourg,
  • le Ballet – Centre chorégraphique national à Mulhouse
  • l’Opéra Studio, cellule de formation pour jeunes chanteurs, à Colmar.

EN SAVOIR PLUS SUR L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN 

Publié mercredi 27 mai 2020 à 14h48

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération