À l'approche des fêtes de fin d'année, la magie...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
11
11
25
Voilà déjà 40 ans que Bédéciné plonge le public dans l'univers de la bande dessinée et du spectacle vivant. Ce festival international, à la croisée de deux arts, convie petits et grands à célébrer son quarantième anniversaire autour de nombreuses animations, samedi 15 et dimanche 16 novembre à l'Espace 110 - Centre Culturel d'Illzach - Scène conventionnée d'intérêt national « art et création ». Présidée par deux célèbres dessinateurs, Miss Prickly et Philippe Matter, cette nouvelle édition s'annonce d'ores et déjà inoubliable !
Ambiance unique, familiale et chaleureuse : c’est la clé du succès de Bédéciné qui met à l’honneur depuis quatre décennies deux arts, la bande dessinée et le spectacle vivant. Pour la deuxième fois dans l’histoire du festival, deux artistes assurent la présidence. Habitué de l’événement, Philippe Matter, créateur du personnage « Mini-Loup », forme un duo avec Isabelle Mandrou, alias Miss Prickly. Cette dernière a signé de nombreuses séries de BD, comme « À Cheval », « Mortelle Adèle » ou encore « Animal Jack ».

« L’affiche du festival est née de leurs coups de crayon »
précise Thomas Ress, Directeur de l’Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach – Scène conventionnée d’intérêt national « art et création ». Il poursuit : « Le visuel mélange l’univers des deux illustrateurs, avec un clin d’œil à l’espace, thématique majeure de l’année sur le territoire, en lien avec la présidence de la Communauté des Villes Ariane par m2A. Tout au long de l’événement, de nombreux grands noms et jeunes talents prometteurs de la bande dessinée se joignent à Miss Prickly et Philippe Matter afin de partager leur passion avec les visiteurs. »
Bédéciné convie petits et grands à vivre des moments d’émotions. De nombreux spectacles, ateliers et dédicaces d’artistes rythment la programmation du week-end. Nouveauté cette année, un chapiteau est installé pour accueillir trois créations : « Bougrr ! Voleurs de chansons », spectacle musical de la Compagnie Bon Gorille, « Gigaboy », inspiré de la BD éponyme (Compagnie La Salive du Raton) et « Les Quiquoi et le chien moche dont personne ne veut », spectacle de marionnettes également tiré de l’album éponyme (Compagnie Espace Blanc).

« Parmi les autres temps forts du festival, une exposition retraçant l’ensemble des affiches de Bédéciné, depuis sa première édition, est présentée »
explique Thomas Ress. Il ajoute : « Par ailleurs, en partenariat avec le Ballet national de l’Opéra du Rhin, les visiteurs sont invités à plonger dans les coulisses de la création de la bande dessinée Une histoire dessinée de la danse, à travers une série de planches, visuels et photos. L’occasion de découvrir l’évolution de la danse baroque, contemporaine ou classique. »
Dans le cadre de la présidence 2025 de la Communauté des Villes Ariane (CVA) par m2A et Eiffage Énergie Systèmes, « Bédéciné » propose aux petits astronautes d’embarquer dans l’espace autour de trois ateliers : « La tête dans les étoiles », pour confectionner un mobile où se rencontrent planètes et étoiles (de 1 à 4 ans), « Fenêtre ouverte sur l’Espace 110 », pour fabriquer une longue vue et découvrir le monde autrement (de 5 à 8 ans) et « Odyssée Imaginaire » (de 8 à 12 ans) pour créer différents paysages à l’image d’un carnet de voyage.

« Le festival accueille également l’espace thématique, Le spatial & moi »
ajoute Thomas Ress. Il poursuit : « Proposé par m2A, il regroupe deux expositions scientifiques sur le système solaire et le programme spatial européen ainsi que deux expositions artistiques composées de photos et de tableaux.
En famille, seul ou entre amis, venez célébrer les 40 ans de Bédéciné, pour une immersion dans l’univers de la bande dessinée et du spectacle vivant ! »
Samedi 15 et dimanche 16 novembre 2025 à l’Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach – Scène conventionnée d’intérêt national « art et création »
Adresse : 1 Av. des Rives de l’Ill, 68110 Illzach
Tarifs :
Sorties & événements
Voir