m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

À tout juste 11 ans, Benjamin Roqueta Gretter fait partie de l'élite mondiale d'escrime de sa catégorie. Classé sixième à l'issue du Challenge International de Paris face à des sportifs venus du monde entier en 2025, l'athlète zillisheimois entend bien continuer à progresser pour viser le haut des podiums ! C'est sans compter sur les conseils de ses coachs de la Section d'Escrime du FC Mulhouse. Un jeune talent du territoire au parcours plus que prometteur !

Une discipline tactique et spectaculaire

L’escrime puise ses origines des premières traces de combats à l’épée remontant à l’Égypte ancienne. Grâce à l’invention d’une arme à la pointe aplatie appelée fleuret, ainsi qu’avec la définition de règles et l’apparition d’un masque en treillis métallique, ce sport s’est fortement popularisé au 17e et au 18e siècles. Aujourd’hui, cette discipline, intégrée aux premiers Jeux Olympiques modernes (Athènes, 1896), ne cesse de faire émerger de nouveaux talents dans le monde, tels que Benjamin Roqueta Gretter, jeune sportif originaire de Zillisheim.

Les membres de la Section d'Escrime du FC Mulhouse au Centre Sportif Régional Alsace (CSRA)
Benjamin, au centre, accompagné des membres du FC Mulhouse

« J’ai débuté l’escrime à l’âge de 8 ans »

précise ce dernier. Il poursuit : « Mes parents m’ont transmis leur passion pour ce sport ! Ma mère est une ancienne escrimeuse de haut niveau et mon père est maître d’armes au sein du FC Mulhouse. J’adore pratiquer cette discipline, car elle demande de réfléchir à une tactique pour anticiper les actions des adversaires et les contrer ! Il existe trois catégories d’armes : l’épée, le sabre et le fleuret. J’utilise cette dernière. La façon de marquer est différente, seulement le buste et le dos peuvent être visés. »

Top 10 mondial de sa catégorie

Dès sa première saison (catégorie M9, moins de 9 ans), Benjamin se hisse sur 5 podiums régionaux. Les deux années suivantes, en M11, le jeune sportif quadruple la mise avec une vingtaine de victoires, le classant numéro 1 d’Alsace et du Grand Est. C’est en juin 2025, en participant au Challenge International de Paris, que son parcours prend une nouvelle dimension. Cette compétition rassemble 300 participants, de différents âges et catégories, avec plus de 55 pays représentés.

Escrimeurs
Précision et rapidité

« J’ai terminé 3meilleur escrimeur français et 6e mondial »

raconte fièrement Benjamin. Il ajoute : « Cette expérience était absolument incroyable ! Je vise cette année les premières places de Coupes du Monde junior. J’aimerais par la suite participer à d’autres grandes compétitions comme les Jeux Olympiques de la Jeunesse (de 15 à 17 ans) et un jour je l’espère les JO d’été. C’est mon rêve, je vais devoir beaucoup travailler pour y arriver ! »

Jeune acteur en herbe

En parallèle de l’escrime, Benjamin Roqueta se passionne pour les tournages de cinéma. Un talent inné, car ce dernier n’a jamais suivi de cours de théâtre. Il est à l’affiche de « De Gaulle, le commencement », une fiction documentaire en deux parties retraçant le parcours et le quotidien de De Gaulle durant la Première Guerre mondiale. Les épisodes sont disponibles sur France TV.

De Gaulle, le commencement - Benjamin Roqueta Gretter
Benjamin, à gauche, dans « De Gaulle, le commencement »

« Je joue Pierre De Gaulle durant son enfance, le petit frère du général »

précise Benjamin. Il poursuit : « Pour ce rôle, le tournage a eu lieu en avril 2025. J’ai adoré cette expérience, qui était géniale ! J’ai pu porter des costumes d’époque et échanger avec les acteurs qui m’ont partagé de nombreux conseils. Je continue de m’inscrire à d’autres castings et espère pouvoir devenir un jour acteur professionnel, en plus d’être escrimeur de haut niveau ! »

Informations pratiques :

Section d’Escrime du FC Mulhouse

Contact : 06 62 83 47 47

Suivre sur Facebook et sur Instagram

Publié mercredi 4 février 2026 à 19h09

Sorties & événements

Voir