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Livraison de repas, de courses, visites à domicile, contacts téléphoniques réguliers et ligne dédiée au soutien psychologique : la commune multiplie les services aux plus vulnérables.

OBJECTIF : ÉVITER L’ISOLEMENT

Pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer, le confinement est une difficulté quotidienne de plus. La commune de Brunstatt-Didenheim a pris plusieurs initiatives pour ne pas laisser les plus vulnérables – personnes âgées, handicapées ou malades – isolés.

1. LIVRAISON DE REPAS

Deux personnes répondent aux appels : un agent du service des affaires sociales et un collègue volontaire d’un autre service. Les commandes sont ensuite transmises à l’entreprise de portage de repas Green Livraison.

« Nous avons d’abord sollicité les restaurateurs puis, les stocks épuisés, fait appel à cette entreprise installée sur le ban communal», indique le maire, Antoine Viola.

L’entreprise assure la vingtaine de livraisons quotidiennes. Les agents municipaux se chargent des livraisons à la résidence des Tilleuls, où les repas ne peuvent pas être délivrés sur le pas de porte.

2. LIVRAISON DE COURSES

Le service des affaires sociales enregistre également les demandes de courses de première nécessité, sur les mêmes critères de domicile, d’âge et/ou de vulnérabilité. Un agent récupère les paniers proposés par le magasin Super U, partenaire de l’opération, et une équipe d’élus, agents et habitants volontaires se relaient pour la livraison. Entre 10 et 50 personnes bénéficient de ce service selon les jours.

Livraison des courses aux résidents
Livraison des courses aux résidents

3. CONTACT VISUEL ET TÉLÉPHONIQUE

La police municipale intègre dans sa tournée les visites aux personnes identifiées comme fragiles, notamment grâce au plan canicule ou à la liste des grands âges. Et une équipe de volontaires se relaie pour prendre des nouvelles par téléphone.

4. SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Pour faire face à l’angoisse liée au Covid-19 et au confinement, Murielle Ruffier, psychopraticienne, propose écoute et accompagnement par téléphone.

Le service est gratuit (hors coût de la communication téléphonique), accessible à partir de vendredi 3 avril les après-midi de 13h30 à 18h au 06 70 97 92 59.

Publié mardi 7 avril 2020 à 11h27

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