m2A et moi ! - Le mag en ligne

Dans le cadre de l’Accueil Familial de Vacances (AFV), Caritas Alsace fait appel à des familles, volontaires et bénévoles, pour accueillir des enfants pendant deux semaines au sein de leur foyer. Des rencontres humaines et enrichissantes se créent ainsi chaque été. Pour 2021, l’association recherche activement des familles volontaires. Inscriptions avant fin avril.

2 semaines de vacances offertes aux enfants

Par l’intermédiaire de ses bénévoles, Caritas Alsace accompagne des personnes et des familles en situation de précarité tout au long de l’année. L’Accueil Familial de Vacances (AFV) fait partie de ses missions. Menée depuis 73 ans, cette action permet d’offrir aux enfants un départ en vacances pendant les congés d’été. « Les parents souhaitent que leurs enfants vivent de bonnes expériences, fassent des rencontres et s’ouvrent sur le monde, mais ils n’en ont pas les moyens » explique Valeria Braunstedter, responsable de Caritas Alsace dans le Haut-Rhin.

REININGUE Familles De Vacances un accueil ouvert à toutes les familles
La confiance entre tous

La pérennité de cette action repose notamment sur la confiance entre les familles d’accueil, les enfants et leurs familles, et l’association : « Ce n’est pas évident de confier ses enfants à des personnes que l’on ne connaît pas, tout comme ce n’est pas toujours facile d’ouvrir sa maison à des inconnus » poursuit Valeria Braunstedter.

Un accueil ouvert à toutes les familles

Dans ce cadre, Caritas Alsace fait appel à des familles, volontaires et bénévoles, pour accueillir ces enfants pendant deux semaines au sein de leur foyer. L’accueil est ouvert à toutes les familles, de toutes origines. L’esprit d’ouverture est essentiel, c’est d’ailleurs l’un des critères principaux. « Que tous les membres de la famille soient en congés ou non, le plus important est que tout le monde soit partant » précise la responsable.

En 2020, en Alsace, 32 familles ont accueilli 44 enfants, soit « 690 journées de vacances offertes aux enfants » précise encore Valeria Braunstedter. En 2021, l’accueil est possible du 9 au 23 juillet ou du 23 juillet au 6 août.

Les enfants qui partent ont entre 6 et 11 ans. Les familles ont la possibilité de réinviter l’enfant ou les enfants les années suivantes, même lorsqu’ils sont plus âgés : « le lien qui se crée entre les familles et les enfants est très important. Les familles, comme les enfants, peuvent demander à se retrouver l’année suivante ».

Comment devenir famille de vacances ?

Amanda Greiner est devenue bénévole au sein de Caritas Alsace suite à l’accueil d’un petit garçon il y a 5 ans. « Il fait aujourd’hui partie de la famille » raconte-t-elle en souriant, avant de détailler les étapes pour devenir famille de vacances.

Valeria Braunstedter et Amanda Greiner

Une première rencontre est organisée entre la famille volontaire et deux bénévoles de l’association, afin de découvrir le mode de vie du foyer et vérifier qu’il y a suffisamment d’espace pour accueillir un ou plusieurs enfants.

« Quand il n’y a pas d’enfant(s) vivant déjà dans le foyer, on demande à ce que 2 enfants soient accueillis en même temps, afin qu’ils puissent jouer et faire les activités ensemble » précise Amanda Greiner.

Un dossier est transmis à la famille, dans lequel elle peut exposer sa motivation et les activités qui seront proposées. « La première année, on demande aux familles de ne pas organiser des vacances hors de leur commune afin de rester proches des bénévoles » indique Amanda Greiner. Lorsque le dossier est accepté, les familles reçoivent un agrément (d’une durée d’un an). Le séjour est déclaré à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. À savoir que chaque année, les familles et les enfants ont le choix de renouveler, ou non, l’expérience.

Pendant les vacances, les bénévoles viennent rendre visite aux familles afin d’échanger avec elles et les enfants, et restent disponibles 24h/ 24 en cas de besoin. Au cours du séjour, une sortie commune est organisée afin de permettre à l’ensemble des familles de vacances et aux enfants de se rencontrer.

Cédric et Stéphanie Nodin, famille de vacances à Reiningue

Cédric et Stéphanie Nodin vivent à Reiningue dans une maison en bordure de forêt. Le couple a accueilli en 2020 deux petites filles de 8 ans et 10 ans. « J’appréhendais un peu au début, mais dès qu’on s’est installés dans la voiture, les filles se sont mises à papoter et tout s’est bien passé » raconte Stéphanie Nodin.

REININGUE Familles De Vacances, des activités et des jeux de plein air
Un séjour riche en découvertes

Des activités et des jeux de plein air

Les deux fillettes avaient en commun l’amour de la nature, partagé par Cédric et Stéphanie. Durant deux semaines, elles ont beaucoup joué dans le jardin avec le chien, les poules. « On a recueilli un petit hérisson au début du séjour » témoigne Stéphanie Nodin. Sorties à vélo, baignades au plan d’eau et observation des chevreuils dans la forêt rythment les vacances.

Chaque famille a carte blanche dans l’organisation des activités. « On était contents qu’elles soient deux, c’était bien qu’elles s’amusent ensemble. On a joué le jeu nous aussi bien sûr, on était présents à chaque instant pour elles » confie Cédric Nodin. « Quel que soit le cadre, c’est important de donner du temps. En faisant une action comme celle-ci, on est sûr de ce que l’on offre, c’est une autre manière de donner. »

Une expérience enrichissante renouvelée en 2021

REININGUE Familles De Vacances une expérience enrichissante renouvelée en 2021
Chacun s’ouvre à d’autres cultures

Pour Stéphanie Nodin, c’est une expérience enrichissante : « on connaît les enfants de nos amis, mais dans ce cadre, il s’agit de vivre le quotidien ensemble. On découvre aussi des cultures différentes ». Amandine Greiner poursuit : « les enfants aiment rencontrer la famille et leurs amis, voir de nouvelles personnes, sortir du cadre habituel en quelque sorte ».

Et Valeria Braunstedter de conclure « C’est une action un peu magique : elle permet de faire se rencontrer des personnes qui ne se seraient probablement jamais croisées.

On y tient beaucoup car c’est une véritable ouverture sur le monde, qui fait tomber des préjugés. »

Infos pratiques

Pour tout renseignement :

Les demandes pour devenir familles de vacances sont à faire parvenir avant la fin du mois d’avril.

Publié mercredi 14 avril 2021 à 16h46

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération