m2A et moi ! - Le mag en ligne

Un peu partout dans l’agglo, de nombreux carnavals hissent leurs couleurs sous des pluies de confettis. Petit tour d’horizon 2020 avec le coup d’envoi samedi 1er février à Zillisheim alors que Bollwiller ferme la marche dimanche 19 avril.

ZILLISHEIM

Samedi 1er février et dimanche 2 février
Week-end carnavalesque

Samedi 1er février

  • A 18h11 : cortège « nocturne » des carnavaliers, du char de la reine avec remise des clés de la ville sur la Place de la Mairie.
    Itinéraire : Salle Polyvalente – rue de Hochstatt – rue Jeanne d’Arc – place du Général de Gaulle – Grand-Rue – rue du Séminaire et retour par les mêmes rues jusqu’à la Salle polyvalente.
  • A partir de 19h31 : bal costumé animé par l’orchestre de Jean-François Valence et soirée de l’élection de la Reine et de ses deux Dauphines.
  • 00h11 : proclamation du palmarès du Trio Royal.

Dimanche 2 février 

  • De 09h01 à 10h11 : messe de carnaval en l’église Saint Laurent (animée par 5 Gugga Musik).
  • De 10h31 à 13h31 : concert apéritif de 10 Gugga Musik sur la Place de la Mairie.
  • A partir de 14h31 : cortège international de 1025 carnavaliers et 20 chars.
  • De 16h31 à 18h11 : boom finale dans la salle polyvalente.

RIEDISHEIM

Samedi 8 et dimanche 9 février
850 carnavaliers, 17 chars, 8 Gugga Musik et 9 Wagges

Lors de l’inauguration du Carnaval samedi soir à 19h00 au COSEC, la clé de la Ville sera remise à l’association D’Lustige Klique qui chaque année participe activement au carnaval de Riedisheim.
Dimanche, 34 groupes défileront dans les rues de la ville dont près d’un tiers de nouveaux, totalisant 850 carnavaliers, 17 chars, 8 Gugga Musik et 9 Wagges et groupes à pied dont des majorettes et une fanfare.

Le programme :

Samedi 8 février

  • A partir de 14h30 : Carnaval des enfants au départ de la Place de Munderkingen, 20 rue d’Alsace (Parking de L’Aronde Riedisheim) et arrivée au COSEC, 10 rue du Collège.

Goûter offert par la Ville de Riedisheim avec un stand de crêpes et de boissons.
Boum jusqu’à 18h00
Concours du plus beau déguisement de Carnaval par vote en ligne sur la page Facebook de la ville de Riedisheim avec de nombreux lots à gagner.

  • A partir de 21h00 : grande soirée carnavalesque au COSEC, 10 rue du Collège. Soirée animée par Dr Boost.(Parking gratuit devant L’Aronde à 2mn du COSEC). Entrée gratuite pour les costumés et les moins de 6 ans, 5 € pour les non costumés. Buvette et restauration sur place avec la présence de REST’O TRUCK, stand de Churros par Ferialsace

PRÉVENTES EN LIGNE

Dimanche 9 février 

  • A partir de 11h00 : gourmandises. Rendez-vous au COSEC. Présence de 2 Food Trucks, d’un stand de crêpes et de churros et d’une buvette.
  • A partir de 14h30 : grande cavalcade dans les rues. Départ au croisement de la rue d’Alsace et de la rue Gambetta et arrivée au COSEC.
  • A partir de 16h00 : Grand show de Gugga Musik au COSEC.
  • A 17h30 : résultats et remise des prix du concours du plus beau déguisement des enfants. Clôture du Carnaval par la restitution des clés de la Ville à Monsieur le Maire.

PLUS D’INFORMATIONS

 WITTENHEIM

Dimanche 9 février
Haut en couleurs !

En 2020 le traditionnel Carnaval des Familles organisé par l’OMSL avec le soutien de la Ville de Wittenheim  se décline sur le thème « Haut en couleurs ».
L’occasion de vous parer des couleurs de l’arc-en-ciel et de rejoindre la vingtaine de troupes de carnavaliers !

  • A partir de 14h : maquillage gratuit des enfants devant la médiathèque rue des Mines.
  • A 14h30 : lancement des festivités par Monsieur le Maire accompagné des Waggis à la Mairie, 21 rue d’Ensisheim, avant le départ du cortège. Le parcours sera ponctué d’animations scéniques et de performances artistiques.
  • Vers 15h30 : une pluie de confettis géante clôturera le défilé à la Halle au coton où partager un moment convivial avec musique et petite restauration.

WITTELSHEIM

Samedi 15 février
Carnaval des enfants de Wittelsheim : La bande dessinée

Un événement concocté par Wit’taCité, Centre Socioculturel de Wittelsheim, ses bénévoles et ses salariés. Pour un grand nombre d’enfants, cette parade est l’aboutissement de leur participation à la création de chars et costumes sur le  thème de « La Bande dessinée ».

  • A partir de 13h30 : un atelier maquillage est mis en place.
  • A partir de 14h30 : départ de la cavalcade du CSC, 32 rue du Cher dans la cour de l’école élémentaire du Centre. Ouverture de la cavalcade par le couple princier.

Au programme de l’après-midi : un défilé dans les rues du centre-ville où s’enchainent bataille de confettis et lancé de bonbons pour le plaisir des plus petits comme des plus grands. A noter la participation de la troupe Libertad de l’ASCA Escrime, les Scouts de Wittelsheim, les majorettes de Brunstatt, la troupe Alkirch en folie, les Baschler Wagges, la Gugga Musik Les Bock Son de Wittelsheim,l’OMSC de Staffelfelden et le canon géant à confettis de la troupe des Spackwagges de Pfastatt.
A la fin du défilé, un goûter sera offert et un spectacle de majorettes sera proposé dans la cour du Centre Socioculturel Wit’taCité.

Plus de renseignements : www.wittacitee.fr03 89 55 45 46

REININGUE

Dimanche 23 février
Grande cavalcade

  • A 14h30 : cavalcade au départ de la place de la Mairie dans les rues et musiques suivies d’un après-midi carnavalesque dans la halle des sports de la rue des Pierres animé par l’ensemble local « Black Strimpf ».

Itinéraire : rues Principale, de Mulhouse, des Pierres.

MULHOUSE

Du jeudi 27 février au dimanche 1er mars
Une 67e édition sur le thème de la Région Grand Est

Petits et grands pourront participer aux traditionnels moments forts du Carnaval de Mulhouse : parcours et défilé dans les rues, soirée animée sur la Place de la Réunion, remise des clés de la ville, ambiance musicale avec les Gugga Musik, soirées dans les restaurants, parade des enfants…

Les temps forts :

Jeudi 27 février

  • 19h30 à 1h : Les étudiants font leurs carnaval – Chapiteau Place de la Réunion (prévente chez les étudiants)

Vendredi 28 février : Parade d’ouverture, spectacle surprise et soirée années 80-90

  • 18h à 19h15 : Concert Gugga – Place de la Réunion (gratuit)
  • 19h11 : Parade d’ouverture de la 67e édition (gratuit). Départ rue Henriette, arrivée Place de la Réunion
  • 19h11 : Les lumières du Carnaval (spectacle surprise) – De la place des Victoires à la Place de la Réunion (gratuit)
  • 19h40 : Remise de la clé par Mme le Maire de la Ville de Mulhouse et de lumen par la délégation Allemande – Place de la Réunion (gratuit)
  • 20h à 23h : Carnaval dans les restaurants et brasseries partenaires (sur réservation)
  • 20h15 à 01h : Carnaval fête les années 80 et 90 avec Music Art System d’Altkirch et le New Club Liliane Tagland de Mulhouse – Chapiteau place de la Réunion

Samedi 29 février : Cavalcade des enfants, parade des Waggis et Festival de Musique carnavalesque

  • 10h30 à 13h : animation musicale / maquillage / balade en petit train / démonstration pâtisserie carnavalesque – Chapiteau et place de la Réunion (gratuit)
  • 14h30 : Cavalcade des enfants avec 10 chars et 20 groupes (gratuit). Départ Place de la Réunion (Espace Réunion, rue Mercière, rue du Sauvage, rue des Maréchaux, Werkhoff pour les groupes à pieds, rue des Bons Enfants pour les chars)
  • 16h à 18h : Spectacle pour enfants – chapiteau Place de la Réunion (Pins Tombola Obligatoire pour les plus de 12 ans / Gratuit pour les moins de 12 ans)
  • 19h15 : Parade des Waggis (gratuit).Départ rue Mercière (Place des Victoires, rue du Sauvage, rue des Maréchaux, rue Lambert, place Lambert, place de la Réunion, arrivée rue Mercière)
  • 20h15 à 1h : Festival de Musique carnavalesque et concert du groupe Dma Band (Belgique, Liège) – Chapiteau place de la Réunion

Dimanche 1er mars : Grande Cavalcade internationale sur le thème « La Région Grand Est »

  • 14h40 : départ de la cavalcade internationale de Mulhouse sous le thème « La Région Grand Est » (gratuit). 25 chars et 45 groupes de tous horizons sillonneront les rues de Mulhouse au départ de la rue des Fleurs pour la caravane publicitaire et rue Chanoine Brun pour la cavalcade.

Parcours de la cavalcade de Mulhouse : rue de la Sinne, passage de l’Hôtel de Ville, place de la Réunion, rue Mercière, place des Victoire, rue de la Justice, rue Louis Pasteur, rue du Moulin, rue des Maréchaux, rue des Bons Enfants, rue des Tanneurs, rue du Raisin – arrivée Caravane publicitaire rue des Fleurs ; arrivée Cavalcade rue des Halles

  • 16h30 à 19h30 : Charivari final – place de la Réunion et chapiteau Réunion (gratuit)

PROGRAMME COMPLET

LUTTERBACH

Dimanche 1er mars
Une 40e édition très festive

Une journée mémorable grâce à la forte implication de la municipalité, de l’OMSAP, des associations locales et de tous les amateurs extérieurs. A Lutterbach, comme ailleurs, la tradition du carnaval née pendant l’époque médiévale perdure et vit toujours au XXIe siècle avec autant de succès et d’engouement.
Revêtus de leurs plus beaux costumes, plusieurs personnes déguisées seules ou en groupe, des chars, des Guggas et des groupes musicaux venus de Lutterbach et toute la région participeront à ce 40e carnaval et se retrouveront pour danser, s’amuser et rire.

  • A 13h : rassemblement devant l’Espace Sportif pour l’approvisionnement en confettis.
  • A 14h30 : départ de la cavalcade formée par les chars des associations, les groupes, les sorcières, diablotins, arlequins, clowns, animaux, princesses et super héros en tout genres s’ébranlera pour un tour du village ,en s’arrêtant un moment à la Résidence Chateaubriand et à l’EHPAD « Les Fontaines », avant de rejoindre son point de départ,  rue de la Forêt, pour un grand show musical. Peut-être pas de quoi chasser l’hiver en ce début du mois de mars, mais sûrement un avant-goût du  printemps.

HOMBOURG

Samedi 7 mars
La convivialité au rendez-vous

24ème édition du carnaval organisé par la MJC-Maison Pour Tous de Hombourg avec le soutien de la commune :

  • De 16h à 17h30 : maquillage gratuit dans le hall de l’école élémentaire.
  • A 17h15 : départ de la cavalcade de la Z.I ouest
  • A 18h : pause près de l’église
  • A 18h15 : 2ème départ de la cavalcade
  • A 18h45 : crémation du bonhomme carnaval au parking du complexe sportif
  • A 19h : Bal à la salle des fêtes organisé en partenariat avec l’association Pétanque loisir HB, animé par DJ Lucas, petite restauration et concours de costumes, élection couple princier enfant. Entrée gratuite.

BATTENHEIM

Samedi 7 et dimanche 8 mars
De la nuit de folie à la crémation de la sorcière

  • Samedi 7 mars à 20h : Bal de Carnaval à la salle festive (réservations : 03 89 57 66 93). Pour commencer les festivités, place au bal avec l’élection du trio royal. Tous les ingrédients réunis pour une nuit de folie : orchestre de variétés internationales, élection du Trio Royal et concours de déguisements !
  • Dimanche 8 mars à 14h30 : grand défilé dans les rues du village (départ à la salle festive) avec les Battemer Narra, 5 chars, 2 orchestres de Guggamusik et 11 groupes. A l’issue de la cavalcade, animations dans la salle festive avec orchestre et la fameuse crémation de la sorcière.

PFASTATT

Samedi 7 et dimanche 8 mars

Samedi 7 mars

  • A partir de 20h : bal de carnaval animé par l’Orchestre Elegance Music et son chanteur Jean-François Valence à la salle polyvalente pour une grande soirée déguisée. L’élection du Trio Royal fera la part belle aux élégantes et prétendantes au titre de reine du carnaval pfastattois en présence notamment du groupe de Gugga Musik Les Node Chaode de Grenzach en Allemagne.

Dimanche 8 mars

  • A 14h32 : départ de la cavalcade. Confettis, musiques, guggen et groupes masqués animeront les rues et le show final se déroulera à la salle polyvalente.

HEIMSBRUNN

Samedi 14 mars
La montée en puissance !

L’Association TP WAGGES et la Municipalité organisent la 1e Grande Cavalcade d’Heimsbrunn.

  • A 14h : cavalcade (départ devant l’école primaire rue de Galfingue) avec 16 chars, 2 Gugga Musik, 8 groupes d’animation carnavalesque, la Reine et le Prince du Carnaval de Mulhouse, Miss Lentille 2019…

HABSHEIM

Samedi 21 mars
Festif et ancré dans l’histoire

L’association l’Ile aux Copains en partenariat avec les Baschler Wagges et la Société d’histoire d’Habsheim organise la troisième édition du carnaval de Habsheim.
Sur le trajet, de nombreux chars, personnages colorés, groupes masqués et rythmés, déambuleront pour le plus grand bonheur de toutes les familles.

  • A 15h30 : départ de la cavalcade rue de Kembs puis dans les rues de la commune. Le parcours de la Cavalcade de Habsheim 2020 : rue du Kembs devant la salle Lucien Geng, – rue du Maréchal Foch – rue du Général de Gaulle – rue du Miroir – rue de la Chapelle – rue de Kembs.
  • A 17h30 : crémation de la poupée d’hiver sur la plaine sportive (rue du Kembs)
  • A partir de 18h : bal de carnaval, représentation des Gugga Musik, animation DJ et repas (9€)
  • A 20h30 : concours de costumes (catégories 3/11 ans, 12/17 ans).

L’inscription pour le concours doit se faire avant le 10 mars contact@ileauxcopains.fr ou par téléphone (03 89 31 74 80). Des séjours sont en jeu pour ce concours de costumes : Disneyland, Parc Astérix…et d’autres encore !

BANTZENHEIM

Dimanche 22 mars
Tout ce que vous avez toujours rêvé d’être

L’association Festivités et Traditions propose aux petits comme aux grands de fêter carnaval sur le thème inspirant de « Tout ce que vous avez toujours rêvé d’être ».

  • A 14h30 : départ du défilé de la Salle des Fêtes pour une cavalcade dans les rues du village. Confettis et déguisements étonnants au rendez-vous !

STAFFELFELDEN

Samedi 28 et dimanche 29 mars
Le Carnaval du Bassin potassique des Staffala Rutscher

Dans une ambiance familiale, ce carnaval puise ses origines à la grande époque de l’exploitation des mines de potasse.

  • Samedi 28 mars à partir de 19h30 : bal carnavalesque dans la salle de La Galerie (17 rue de l’Eau-Qui-Court). Venez déguisés, faire la fête et danser dans une ambiance de folie, en présence de Waggis. Retour en 2020 de l’élection de la Cour Royale du carnaval de Staffelfelden. Entrée payante et petite restauration.
  • Dimanche 29 mars à 14h11 : grande cavalcade dont le départ sera donné par le Maire devant la Mairie (rue des Mines). Une vingtaine de positions sont attendues : chars de carnaval, groupes de Waggis, de Gugga Musik, de différentes associations locales, de plusieurs Cours Royales de carnavals partenaires (Mulhouse, Saint-Amarin, Pfastatt, Zillisheim…), de représentants de carnavals rhénans, des « Staffala Rutscher », les carnavaliers de la commune et de la nouvelle Cour Royale de Staffelfelden.
  • A 16h11 : arrivée à la salle de La Galerie, final de la cavalcade avec les groupes et les Gugga Musik et grande bataille de confettis.

Contact : Facebook : Omsc-Staffomsc.staff@gmail.comMairie de Staffelfelden

BALDERSHEIM

Dimanche 29 mars
Le Carnaval des enfants

  • A 14h30 : traditionnelle cavalcade (départ rue du Stock), composée des Battemer Narra  et de son trio royal, de la Lus’Bueva Gugga Musik, du Conseil Municipal des Jeunes et des différents chars.
  • Vers 15h30 : goûter, mini-boum et crémation de la sorcière à la Salle polyvalente.

BOLLWILLER

Dimanche 19 avril
Le carnaval de Bollwiller ferme la marche des festivités en Alsace cette année.

  • A 14h30 : départ de la Cavalcade de la salle polyvalente. Forte de 500 carnavaliers, 6 Gugga Musik, 20 chars et 30 groupes, la cavalcade se lance pour un trajet de 3km. En tête de cortège, le char de Boll’festifs, association organisatrice de l’événement, mi-anges, mi-démons pour l’occasion.
  • Vers 15h30 : concerts à la salle polyvalente au retour de la cavalcade, Guggmusik, Musique Harmonie de Bollwiller et démonstration de samba. Petite restauration.

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération