
À la recherche d'activités fun, ludiques et festives ?...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
01
07
25
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse a accueilli plusieurs nouveaux-nés au cours des derniers mois : un chat des sables, des scorpions empereurs ainsi qu'un tapir malais, espèce en danger critique d'extinction. Une naissance exceptionnelle qui souligne l'engagement quotidien du Parc pour la préservation et le bien-être des animaux. Tous les bébés se portent à merveille pour le plus grand bonheur des soigneurs, des vétérinaires et de l'ensemble des agents du Parc !
Mardi 06 mai 2025 à 22h22, un tapir malais est né, sans intervention vétérinaire, au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse. Pour permettre l’arrivée de cette petite femelle, un travail de fond a été réalisé par les équipes. En 2023, les vétérinaires du Parc ont fait appel à des spécialistes de la reproduction pour déterminer si le père était fertile ou non ; ce dernier n’ayant jamais reproduit jusqu’à présent. Suite à ces analyses, le mâle a été mis sous traitement durant 1 mois et demi. Il a également été entraîné pour la réalisation de prises de sang, sans stress et dans le respect de son bien-être, afin de contrôler son taux de testostérone. L’investissement des soigneurs et des vétérinaires a porté ses fruits, puisque la première échographie de la mère a eu lieu le 19 juillet 2024. Jusqu’au terme, des suivis réguliers ont été menés afin de s’assurer de la bonne santé de la femelle et de son fœtus.
Cette nouvelle naissance constitue un réel message d’espoir pour la préservation du mammifère qui figure parmi les espèces en danger critique d’extinction. Il n’existe plus que 2 500 individus dans la nature. Afin de repeupler l’espèce, le tapir malais fait partie d’un programme européen pour les espèces menacées (EEP) qui recense 30 mâles et 32 femelles répartis dans 25 parcs zoologiques. En Europe, seulement 5 à 6 naissances sont comptabilisées par an.
Un bébé chat des sables a pointé le bout de son museau, mercredi 19 février 2025. Originaire du Moyen-Orient, ce félin, jaune comme les sables du Sahara, est doté de grandes oreilles pour mieux entendre les plus petits bruissements de ses proies lors de la chasse. Menacé dans son milieu naturel par les activités humaines (dérangements, destruction de l’habitat, chasse par les chiens féraux…), cette espèce carnivore est également concernée par un EEP. En Europe, 19 parcs zoologiques présentent des chats des sables, dont 6 en France avec celui de Mulhouse, pour un total de 63 individus.
À lire aussi :
Le scorpion empereur s’apprête à intégrer l’espace Horizon Afrique. Cet animal nocturne qui vit dans la savane fait partie des soixante espèces prochainement accueillies au sein de la nouvelle zone africaine. Bien que non considéré comme menacé, il se raréfie à l’état sauvage. Ce dernier fait également l’objet d’études scientifiques. Son venin est riche d’une molécule, qui une fois isolée, semble avoir des qualités antipaludiques et antibactériennes. Récemment, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse a recensé la naissance de plusieurs scorpions empereurs. Actuellement en coulisses, l’espèce est à découvrir dès le 1er août 2025, à l’occasion de l’ouverture au public d’Horizon Afrique !
Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse
111 Av. de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse
Horaires du Parc en juillet et en août 2025 : du lundi au dimanche de 09h00 à 19h00 (y compris les jours fériés)
Sorties & événements
Voir