m2A et moi ! - Le mag en ligne

Lundi 3 février 2020, cinq jeunes ibis chauves quittent le Parc zoologique et botanique de Mulhouse où ils sont nés pour l’Andalousie. Objectif ? Rejoindre une soixantaine de congénères dans le cadre d’un plan international d’action de réintroduction de l’espèce.

Le programme de réintroduction

Depuis 2010, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse participe au Proyecto Eremita, programme de réintroduction de l’ibis chauve en Andalousie.

Ce programme espagnol a prouvé son efficacité dans la réintroduction d’une espèce qui avait totalement disparu de cette partie du globe. En 2018, l’ibis chauve avait été classé parmi les espèces « en danger » d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

En 2014, dans le cadre du Proyecto Eremita, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse avait déjà envoyé en Andalousie cinq jeunes ibis chauves nés en Alsace et six en septembre 2017. En 2020, cinq oisillons, âgés d’un à deux ans, sont concernés.

L’implication du Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Les cinq oisillons nés au Parc zoologique et botanique de Mulhouse sont sevrés et n’ont pas été « « imprégnés » par l’homme. Les oisillons ont en effet été élevés soit par leurs parents, soit en groupe au contact d’autres congénères.

L'ibis chauve
L’ibis chauve

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est impliqué dans plusieurs programmes dont l’objectif est la réintroduction d’espèces menacées dans leur milieu naturel : le vautour fauve (Gyps fulvus), le vautour moine (Aegypius monachus), l’ibis chauve (Geronticus eremita) ou encore la tortue cistude d’Europe (Emys orbicularis).

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) gère aujourd’hui ce lieu exceptionnel de 25 hectares, actuellement premier site touristique du Haut-Rhin et troisième d’Alsace. Il a accueilli 325 537 visiteurs en 2019.

« Le parc zoologique du XXIe siècle a un rôle majeur à jouer dans la conservation des espèces menacées,

rôle reconnu par l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Son rôle est de venir en soutien aux acteurs professionnels de la réintroduction, qui œuvrent à protéger des zones d’habitat naturel, conclut le docteur vétérinaire Brice Lefaux, directeur du Parc zoologique & botanique de Mulhouse. »

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération