m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Et si l’on consommait autrement en donnant une deuxième vie aux objets ? C’est ce que propose la Cité du réemploi, un projet majeur sur le plan économique, environnemental et social en Alsace. L’ouverture est prévue fin 2019 dans la zone industrielle d’Illzach-Sausheim. Quel sera le fonctionnement de cette structure collaborative ? Explications.

consommer autrement : démarche économique, écologique et solidaire

Et si on pensait « recyclerie » avant « déchetterie » ?

La réduction des déchets est l’objectif premier de la Cité du réemploi, une première en France, portée par m2A. Mais comment ? Par le biais, tout d’abord, d’une recyclerie : un centre ayant pour vocation à collecter, trier, remettre en état et revendre des objets destinés à la déchetterie. Une structure qui permet donc aux gens d’acheter des objets rénovés, en leur donnant une seconde vie.

Par la mise en place d’ateliers participatifs, ensuite, en partenariat avec des associations, autour de thématiques diverses : fabrication de produits ménagers, réparation de vélos, travail du bois, couture…

La Cité du Réemploi : une seconde vie à nos déchets

Par l’ouverture, enfin, de magasins spécialisés, estampillés « réemploi », avec la vente de produits électroménagers et textiles restaurés.

« Le réemploi au service de l’emploi »

L’initiative est portée par trois structures d’insertion (Envie, TriServices et Haute-Alsace Recyclage), dirigée par Hugues Dumont et spécialisées dans la collecte, le tri et le recyclage de déchets, la plupart électroniques. Car la Cité du réemploi, c’est aussi un engagement solidaire fort. À travers cette structure, il y a cette volonté de favoriser la création d’emplois d’insertion, au niveau local, afin de soutenir les personnes en difficulté.

En guise de préambule, une recyclerie éphémère avait été mise en place dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets en novembre 2018. Face au franc succès rencontré par l’opération, il y a fort à parier qu’il en sera de même pour la Cité du réemploi !

 

Réduire ses déchets au quotidien avec m2A : promouvoir l’éco-exemplarité

En partenariat avec le SIVOM (syndicat intercommunal à vocation multiple) de la région mulhousienne, m2A développe et soutient les actions de réduction des déchets. Des projets qui s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

  • Pour les entreprises : le Plan Climat d’Entreprise avec, notamment, la promotion de modes de déplacement alternatif et d’achats durables en termes de fournitures ; l’organisation d’actions de formation et de sensibilisation ; la livraison de paniers paysans bio et locaux aux agents sur leur lieu de travail ; etc.
  • Pour les particuliers : des ateliers participatifs afin de connaître les gestes et bonnes pratiques au quotidien, et apprendre à fabriquer ses produits en DIY (do it yourself) ; des événements pour devenir consom’acteur ; l’incitation au compostage des déchets verts ; etc.

Pour approfondir le sujet de l’éco-exemplarité, rendez-vous sur jetermoins.mulhouse-alsace.fr

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le Mag #1. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le Mag #1' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération