Jusqu'au 03 novembre 2024, retrouvez l'exposition "Les Belles Italiennes"...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Les communes de m2A sous l’Ancien Régime : un passionnant voyage dans l’histoire
04
05
23
La Société d’Histoire de Kingersheim et Jean Checinski vous proposent de faire un bref bond dans le passé grâce à l’exposition "Les communes de m2A à l’époque des 3 Louis". Présentée à la Maison de la Citoyenneté de Kingersheim, elle rassemble des cartes peintes à la main de toutes les communes de l’agglomération à l’époque de l’Ancien Régime.
Un aperçu de m2A à l’époque des 3 Louis
En 2023, la Société d’Histoire de Kingersheim fête ses 40 ans. L’occasion pour l’un de ses principaux fondateurs, Jean Checinski, de présenter dans une exposition passionnante tous ses dessins des communes de m2A à l’époque des 3 Louis : Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Grâce à son savoir d’ancien dessinateur industriel, il a ainsi cartographié à la main et à l’encre les 39 communes de Mulhouse Alsace Agglomération à l’époque de l’Ancien Régime. Un travail de longue haleine qui demande une grande minutie. “Chaque carte me demande environ une semaine de travail, sans compter toutes les recherches et les études menées en amont” confie Jean Checinski.
Une passion pour l’histoire et le dessin
“La première carte que j’ai réalisée représente Kingersheim en 1789” se souvient-il. Pris de passion, le dessinateur a très vite désiré étoffer son art. Si bien qu’aujourd’hui, il compte à son actif 302 représentations des différentes communes du Haut-Rhin. C’est Raymond Oberlé qui lui a donné envie de s’intéresser de plus près aux cartes d’époque et de les reproduire par lui-même. À partir des cartes de Broutin et de Regemorte, mais aussi des informations trouvées dans les archives départementales, des documents historiques et même Internet, Jean Checinski a représenté les maisons, les monuments, les routes et les cours d’eau en vue plongeante. Ses dessins se regardent alors comme des instantanés pris du ciel.
anecdotes des communes sous l’Ancien Régime
En plus des représentations cartographiques, l’exposition dévoile quelques objets anciens et des faits historiques, ainsi que des anecdotes sur les sobriquets donnés aux habitants de chaque commune rassemblés par Martial Schwarzentruber, membre de la Société d’Histoire de Kingersheim. Par exemple, on y découvre que les habitants de Riedisheim s’appelaient les Spàtze (moineaux) quand ceux de Kingersheim étaient surnommés les Schnocka en références aux nombreux moustiques qui avaient colonisé la commune. Initiée en février 2023, l’exposition sera visible jusqu’à mi-juin à la Maison de la Citoyenneté de Kingersheim.
Infos Pratiques
“Les communes de m2A à l’époque des 3 Louis”
Maison de la Citoyenneté de Kingersheim – 18 Rue de Ruelisheim
Visite libre et gratuite
Horaires : lundi de 9h à 11h ou sur rendez-vous
Contact : 09 61 68 25 64 / fjclouis@orange.fr
Les répliques des cartes exposées sont disponibles à la vente à la Maison de la Citoyenneté de Kingersheim.
Sorties & événements
Voir