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Face à l'épidémie de Covid-19 et à ses conséquences multiples, des lignes téléphoniques sont mises en place pour venir en aide selon les situations.

Numéros d’urgence

  • 15 : SAMU – urgence médicale
  • 17 : POLICE SECOURS – en cas de danger immédiat
  • 18 : SAPEURS-POMPIERS
  • 119 : Violences sur les enfants
  • 3919 : Violences conjugales
  • 114 : SMS à ce numéro pour des violences intrafamiliales/numéro d’urgence pour sourds et malentendants
  • Pharmacie : alerte pour avertir de violences conjugales et intrafamiliales : prononcer « Masque 19 »

Numéros d’écoute

Soutien psychologique

0 800 130 000 : Numéro vert du Gouvernement afin d’aider la population mais aussi le personnel de santé sur le plan psychologique. Appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24

0 800 190 000 : SOS (Dé)Confinement. Plateforme d’écoute gratuite créée par le SAMU Social International pour faire face à l’isolement social. 150 bénévoles, acteurs sociaux et médecins, vous répondent 7j/7 de 9h à 21h

09 72 39 40 50 : service anonyme et gratuit de SOS Amitié France à l’écoute des personnes en situation de détresse
24h/24, 7j/7

03 89 64 75 85 : pour les familles et les proches des personnes hospitalisées, le GHR Mulhouse Sud Alsace a mis en place cette ligne.

0 805 370  125 : écout’aumônerie sur la région mulhousienne. Besoin d’écoute, de conseils pour vos proches hospitalisés ou en Ehpad ? Des aumôniers et pasteur(e)s  vous répondent. Numéro vert gratuit depuis la France métropolitaine.
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0 805 383 778 : « Allô à votre écoute », numéro vert, gratuit et anonyme mis en place par le Diocèse de Strasbourg. Ce numéro a vocation à être un lieu d’écoute pour les personnes qui souhaitent parler de leurs besoins humains et spirituels. De 10h à 22h, 7j/7.
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Pour les personnes vulnérables isolées

09 70 28 30 00 : Croix-Rouge chez vous. Plateforme téléphonique de la Croix-Rouge pour les personnes vulnérables isolées pour se faire livrer des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments). 8h – 20h, 7j/7
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Pour les adolescents et leurs parents

CONTACTER PAR MAIL : La Maison des adolescents de Mulhouse a mis en place un service d’écoute et de soutien.
Également sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Snapchat (maisondesados68)

08 90 21 03 90 : Sépia (Suicide Écoute Prévention Intervention auprès des Ados).

Pour les chefs d’entreprises

0 805 65 50 50 : numéro vert de l’association APESA dédié aux chefs d’entreprises en détresse qui souhaitent bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7j/7, de 8 heures à 20 heures.
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Pour les professionnels de santé

0 805 23 23 36 : Plateforme nationale de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS)
24h/24 et 7j/7 pour les professionnels de santé en souffrance en téléconsultations ou consultations
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Pour les personnes en situation de handicap physique ou psychique

0 805 035 800 : Plateforme gratuite de la Fédération « Grandir ensemble » pour les familles de personnes en situation de handicap. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

01 42 63 03 03 : Ligne « Ecoute-famille » est un service d’écoute anonyme et gratuit de l’UNAFAM (Union NAtionale de FAMilles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques), assuré par des psychologues cliniciens formés à la psychopathologie et à l’écoute clinique au téléphone. Créer un espace de confiance dans un cadre protecteur et confidentiel propice à l’expression d’une parole libre, c’est ce qu’ils s’attachent à faire pour chacun des appelants.
TROUVER UNE STRUCTURE SPÉCIALISÉE

03 89 51 39 08 : La permanence téléphonique anonyme et gratuite du CREHPSY Grand Est (Centre Ressources Handicap Psychique) à Mulhouse
CONTACTER PAR MAILEN SAVOIR PLUS

Pour des services de 1re nécessité en ligne

01 70 772 372 : Plateforme ouverte, à ce stade, en semaine de 9h à 18h pour être aidé par un volontaire dans la prise en main de services en ligne essentiels : faire ses courses en ligne, communiquer avec des proches, télé-consulter un médecin, faire ses démarches administratives, s’informer…
DÉCOUVRIR LA PLATEFORME

Aide sociale

03 89 32 68 58 : Traitement des demandes alimentaires urgentes (évaluation par téléphone), la prise en charge des sinistrés, par le service d’action sociale CCAS de Mulhouse.

03 88 21 28 48 : Pour les étudiants en difficulté, contact de l’assistante sociale du CROUS de Mulhouse.
CONTACTER PAR MAIL

Addictions

03 89 33 17 99 : Le centre de soins et de prévention de Mulhouse assure une permanence téléphonique les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 17h.

39 89 : Le service d’aide à distance tabac-info-service reste actif pendant la période de confinement.

0 980 980 930 : alcool-info-service de 8h à 2h, appel non surtaxé)

0 800 23 13 13 : drogue-info-service gratuit depuis un poste fixe

Particuliers et entreprises, m2A agit pour vous

Pour faire face à la crise sanitaire Covid-19, Mulhouse Alsace Agglomération est pleinement mobilisée. Elle assure la continuité du service public tout en accompagnant les personnels prioritaires, engagés sur le territoire.

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Publié mardi 31 mars 2020 à 9h00

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