Dimanche 1er octobre 2023, soutenons la lutte contre le...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Croix Rouge de Mulhouse : en première ligne pour l’accueil des réfugiés
14
04
22
À l’heure où de nombreux Ukrainiens continuent à fuir les bombes qui pleuvent sur leur pays, un véritable réseau de solidarité s’organise en France. Actrice de premier plan dans les interventions d’urgence, la Croix-Rouge de Mulhouse aide, accueille et oriente ces familles au bord du précipice. Un dévouement quotidien de la part de ces bénévoles habitués aux situations d’urgence.
Accueil et transit des réfugiés
Depuis le début du conflit en Ukraine, Gaby Klem, vice-président de l’unité de la Croix-Rouge de Mulhouse et ses équipes, œuvrent au quotidien pour apaiser les cœurs secoués par la guerre. “Ici, à Mulhouse, nous servons essentiellement de relais” explique Gaby. En effet, la plupart des réfugiés ne font qu’une courte halte à m2A. Le temps de faire une pause et de se réchauffer avant de poursuivre vers l’Espagne ou le Portugal.
“En Alsace, ils sont essentiellement accueillis à Colmar et à Strasbourg. Mais cette dernière commence à être fortement saturée et m2A ne tardera pas à être massivement sollicitée pour accueillir des réfugiés” explique Jean-Marc Brendlé, directeur local de l’urgence et du secourisme (DLUS) et engagé auprès de la Croix-Rouge depuis près de 24 ans.
La Croix-Rouge se tient prête en cas de crise
Si la situation tend à s’envenimer, La Croix-Rouge de Mulhouse dispose de moyens efficaces pour réagir en urgence. “Nous avons un système d’astreinte pour se rendre disponible au plus vite” explique Gaby. Matériellement, “l’unité se tient également prête à monter un CAI (centre d’accueil des impliqués) ou même un CHU (centre d’hébergement d’urgence) s’il faut accueillir simultanément un grand nombre de personnes” confie Jean-Marc. Si une telle opération est enclenchée, vêtements, nourriture, kits d’hygiène, et même lits temporaires seront alors mis à disposition des arrivants dans un lieu sécurisé. “En revanche, nous manquons d’interprètes” précise Gaby Klem.
Retrouver un peu de chaleur humaine
En dehors de ces situations de crise auxquelles se préparent les volontaires, ils continuent également à œuvrer au quotidien pour aider les Ukrainiens. À l’image de François Meyer, engagé auprès de la Croix-Rouge depuis 8 ans. “J’ai dernièrement aidé une mère et sa fille à transiter vers Chalon-sur-Saône et un couple qui se rendait à Paris” raconte-t-il. Gaby a quant à lui récemment participé à une opération de distribution de brioches en partenariat avec la biscuiterie Albisser de Pfastatt.
L’action a permis de recueillir 5 047,33 € qui serviront à envoyer pas moins de 1000 couvertures en Ukraine. Cette chaleur humaine, c’est d’ailleurs ce que souhaitent transmettre les volontaires de la Croix-Rouge aux réfugiés “traumatisés et fatigués” qui arrivent en France. “Notre but, c’est d’offrir un peu de calme et de sérénité, en attendant que cet horrible conflit prenne fin au plus vite”.
Infos Pratiques
Adresse : (locaux provisoires) ancien Norma, 18 av DMC, Mulhouse
Téléphone : 03 89 36 81 80
Sorties & événements
Voir