L'automne est de retour. Profitez des paysages chaleureux de...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Dys’Up, centre pédagogique et ludique à Illzach
07
09
24
Implanté à Illzach, "Dys'Up" accompagne les enfants qui rencontrent des difficultés dans leur parcours d'apprentissage, en primaire ou au collège. Ce centre pédagogique propose des séances de soutien scolaire autour d'une approche ludique et des ateliers créatifs sur le thème de l'exploration. Un concept novateur qui favorise la confiance en soi des élèves.
Apprendre en s’amusant
“Dys’Up” voit le jour en 2020 à Illzach, fondé par Noémie Bechlem, enseignante. Cette dernière souhaite alors accompagner les enfants, du CP à la 3e, présentant des difficultés scolaires et plus particulièrement des troubles de l’apprentissage ou troubles dys : dyslexie, dysorthographie et dysgraphie.
“La pédagogie de Dys’Up repose sur une approche scénarisée”
explique Noémie. Elle poursuit : “Cette méthode éducative permet aux élèves d’apprendre de manière ludique en les plongeant dans des histoires et jeux de rôle. Cela facilite leur progression ainsi que la compréhension des notions vues en classe. L’offre du centre se décline en trois axes principaux, à savoir des séances de soutien scolaire, des ateliers créatifs et des sessions de formation pour les enseignants, animateurs ou parents souhaitant eux aussi appliquer cette approche.”
Surmonter les difficultés scolaires
Les séances de soutien scolaire ciblent les mathématiques, le français et la méthodologie (lecture, mémorisation, synthétisation…). Elles s’adressent aux enfants scolarisés en primaire ou au collège en les aidant à surmonter les difficultés spécifiques qu’ils rencontrent dans leur apprentissage.
“Les élèves progressent à leur rythme, en petit groupe de 7”
précise Noémie Bechlem. Elle ajoute : “Ils bénéficient ainsi d’un suivi plus personnalisé. Les séances se déroulent sur un cycle de 5 semaines, à raison d’un cours d’1h30 par semaine. Lors de chaque session, les enfants découvrent des outils adaptés qui favorisent l’acquisition des notions, leur redonnant ainsi confiance en eux !”.
À lire aussi :
Partir à l’aventure
Une fois par mois, “Dys’Up” anime des ateliers d’exploration autour de thématiques variées telles que les sciences, la préhistoire, les dinosaures… Durant deux heures, les enfants sont plongés dans un univers. Ils développent leur vocabulaire, leur culture générale et nourrissent leur curiosité. De plus, lors de ces animations, les petits explorateurs fabriquent un objet, comme une maquette, et repartent avec en souvenir.
“Ces activités sont aussi proposées en allemand et en anglais”
explique Noémie Bechlem. Elle poursuit : “C’est notre dernière nouveauté. Celle-ci encourage l’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge.”
Vous souhaitez inscrire votre enfant à un atelier ou à une séance de soutien scolaire ? Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site Internet de “Dys’Up”.
Sorties & événements
Voir