À la recherche d'animations ludiques, sportives et insolites pour...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
30
10
25
Soigneur animalier au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse, Enzo Monterosso prend soin de plusieurs espèces du nouvel espace "Horizon Afrique". De la majestueuse girafe à la mangouste naine, cet agent de m2A veille avec passion au bien-être des animaux, tout en sensibilisant les visiteurs à l'importance de préserver la biodiversité africaine. Zoom sur son rôle et ses missions au sein du Parc.
Originaire du Sud de la France, Enzo Monterosso a grandi à proximité de la Réserve Africaine de Sigean. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour les animaux, le motivant par la suite à s’orienter vers le métier de soigneur animalier.

« J’ai réalisé mes deux années d’apprentissage au sein du Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse »
explique Enzo. Il poursuit : « J’ai énormément appris aux côtés des professionnels du Parc. À la fin de mes études, je suis retourné dans ma région pour travailler à Sigean auprès d’espèces africaines, dont les girafes. Cette expérience avec ces mammifères m’a permis d’intégrer à nouveau le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse en avril 2024, qui recherchait alors un soigneur dédié aux ongulés (animaux munis de sabots) de la zone Horizon Afrique. À mon arrivée, l’espace était en cours de construction, je me suis donc occupé d’autres espèces comme les bongos, les taquins, les okapis et les tapirs. J’ai notamment eu la chance d’être présent durant la période de gestation de la femelle tapir et de découvrir en premier le nouveau-né, qui a bien grandi depuis. »
Nouvel espace du Parc Zoologique & Botanique, « Horizon Afrique » a ouvert ses portes au public en août 2025. Le travail des soigneurs et de l’ensemble des équipes a débuté bien avant l’ouverture officielle. En amont de la venue des girafes, Enzo s’est notamment rendu au Zoo de La Flèche pour rencontrer les futurs arrivants et établir les premiers contacts. De retour à Mulhouse, il a pris part à la bonne acclimatation de ces grands mammifères.

« C’est exceptionnel d’avoir pu assister à un tel événement »
affirme fièrement Enzo. Il ajoute : « Les girafes sont à la fois craintives et curieuses, il a fallu être patient et leur laisser le temps, étape par étape, de prendre leurs marques, en veillant à créer un lien de confiance. Au quotidien, je m’occupe également de plusieurs espèces de la zone Horizon Afrique : les gazelles, les oryctéropes et les mangoustes naines. »
À lire aussi :
Pôle européen de conservation et de connaissances des espèces menacées, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse a fait du bien-être animal sa raison d’être. Les soigneurs sont au premier contact des animaux et font le lien avec l’ensemble des agents : vétérinaires, zoopédagogues, préparateurs des repas…

« Notre rôle consiste à nous assurer que les individus se sentent bien dans leur environnement »
explique Enzo. Il poursuit : « Pour cela, un important travail d’observation est mené quotidiennement. Sur cette base, un suivi rigoureux de chaque animal est effectué, en collaboration avec Constance Wagner, coordinatrice bien-être du Parc. Par ailleurs, aux côtés des autres soigneurs, je m’assure que les espaces accueillant les animaux soient parfaitement sécuritaires. Après la distribution des repas, je veille à ce que les portions soient bien adaptées. Mes missions incluent également la sensibilisation du grand public. Je réponds aux questions des visiteurs et anime les rendez-vous animaliers en basse saison. Aucune journée ne se ressemble, je suis ravi de pouvoir travailler aux côtés des animaux, dans un cadre unique, et de prendre part à leur préservation ! »
Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse
Adresse : 111 Av. de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse
Horaires d’ouverture en octobre et en novembre : de 09h00 à 17h00
Contact : 03 69 77 65 65
Sorties & événements
Voir