m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Sortir
Événements
« Vouloir ou ne pas vouloir un enfant à tout prix… » à l’École Supérieure de Praxis Sociale
jeudi 5 février - 14h00 à 17h00
Vouloir ou ne pas vouloir un enfant à tout prix…
Un enfant mais pour quoi faire ? Une famille, sans aucun doute. À l’heure où la famille s’est diversifiée : monoparentale, homoparentale ou recomposée, où la science offre de nouveaux moyens pour être parent, l’enfant est devenu l’opérateur au service de ces nouveaux liens familiaux.
Cependant désir d’enfant et réalisation d’enfantement ne correspondent pas toujours. L’éco-anxiété, les annonces quotidiennes d’un avenir incertain et sûrement chaotique, une certaine tendance à l’hédonisme, une dissociation croissante entre féminité et maternité sont autant de raisons évoquées pour expliquer la baisse de la natalité que l’on observe depuis une bonne décennie. Que peut nous dire la psychanalyse de ces changements sociétaux ? À partir de sa pratique, que peut nous dire le psychanalyste des enfants dont les symptômes seraient, comme le dit Lacan, « en place de répondre à ce qu’il y a de symptomatique dans la structure familiale » ?
Informations pratiques :
- Jeudi 05 février 2026,
- De 14h00 à 17h00,
- Entrée gratuite,
- Le lieu précis sera reconfirmé par mail,
- Bernard GOLSE, pédopsychiatre, psychanalyste et fondateur de l’Institut Contemporain de l’Enfance (ICE) anime cette demi-journée.
Située à Mulhouse, l’École Supérieure de Praxis Sociale prépare à plusieurs métiers du secteur médico-social : accompagnant éducatif et social, assistant de service social, assistant familial, responsable d’unité d’intervention sociale, coordinateur dans les établissements sociaux et médico-sociaux, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants.


