“La sérénade est, dans son sens le plus commun, une pièce musicale composée en l’honneur d’une personne et jouée, comme son nom le suggère, en soirée, le plus souvent en extérieur – elle prend le nom d’aubade lorsqu’elle est donnée au lever du jour. Dès le Moyen Âge, les amants passionnés et les séducteurs invétérés chantent leurs troubles amoureux sous les fenêtres de leur dulcinée, accompagnés d’un instrument, de préférence à cordes comme la mandoline, ou d’un ensemble lorsqu’ils disposent de complices. Elle devient un genre musical à part entière dont s’empare Tchaïkovski en 1880 avec sa Sérénade pour cordes en ut majeur sur laquelle Balanchine chorégraphie en 1934 son premier ballet américain, Sérénade, combinant tous les éléments phares du néoclassicisme: sobriété des lignes, netteté du geste et vélocité de la danse.
Au fil d’un continuum de trois créations chorégraphiques, Bruno Bouché (directeur artistique du CCN · Ballet de l’Opéra national du Rhin), Gil Harush et Brett Fukuda (danseuse-chorégraphe du CCN · Ballet de l’Opéra national du Rhin) explorent de multiples champs artistiques dont certains abordés par l’œuvre iconique de Balanchine : les ensembles d’instruments à cordes, la simplicité d’un espace scénique ouvert, la verticalité ou encore l’éventail des relations humaines. Une sérénade à trois voix, accompagnée par les musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse.”
Informations pratiques :
- Vendredi 26 janvier : 20h00
- Dimanche 28 janvier : 15h00
- Durée : 1h25, sans entracte
- Tarifs : 6 – 51€
- Dès 15 ans
- Une courte introduction vous est proposée 30 minutes avant chaque représentation pour vous familiariser avec l’œuvre.
- Muse Paradox de Brett Fukuda.
- Sérénade de Gil Harush.
- Pour le reste de Bruno Bouché.