m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Sortir
Événements
Soirée italienne au Musée des Beaux-Arts à Mulhouse
samedi 17 octobre - 16h30 à 19h00
Le Musée des Beaux-Arts organise une soirée italienne, en collaboration avec l’association Dante Alighieri Mulhouse, à l’occasion de son soixantième anniversaire.
Au programme :
- 16h30 – Visite guidée « L’Italie au cœur des collections » avec Cecilia Lodato, chargée d’exposition ;
- 18h00 – Conférence par Michel Litwinowicz, docteur en histoire de l’art et spécialiste de l’art italien.
Le conférencier présente ses recherches sur les tableaux italiens (école vénitienne, lombarde, bolonaise, siennoise, napolitaine) conservés au Musée des Beaux-Arts à Mulhouse. Il s’intéresse à l’identification de leur auteur (réexamen des attributions), à la datation et à leur provenance. Il parle, en particulier, de l’art du célèbre peintre vénitien Sebastiano Ricci et de celui du mystérieux Sicilien Giacomo Fardella actif à Naples et à Florence au Seicento. Les participants sont introduits dans l’œuvre d’artistes tels que Francesco Francia, Girolamo del Pacchia, Giovanni Ghisolfi et Alessandro La Volpe, peintre peu connu ayant travaillé à Naples et à Rome au 19ᵉ siècle. Enfin, le spécialiste présente quelques tableaux anonymes dont l’attribution à un artiste précis reste aujourd’hui difficile.
Informations pratiques :
- Samedi 17 octobre 2026,
- Gratuit, sur réservation.
Le Musée des Beaux-Arts à Mulhouse, labellisé Musée de France, présente une collection d’œuvres d’art du 15e au 20e siècle des écoles françaises, flamandes, hollandaises, allemandes et italiennes. Il est hébergé à la Villa Steinbach, bâtiment du 18e siècle qui se distingue par son charme et son élégance. Sa très belle collection permet de découvrir les œuvres de Jean-Jacques Henner, Brueghel le Jeune ou encore de William Bouguereau.



