Sous-titrant sa pièce « duo d’aimants à quatre corps », Michel Kelemenis invite subtilement la thématique du désir, son avènement, sa chute, à irriguer l’espace clos de « Versus », suggérant aux spectateurs des imaginaires infinis…
Si « les contraires s’attirent », « qui se ressemble s’assemble ». Entre ces deux maximes populaires, pour parler d’aujourd’hui, Michel Kelemenis convoque quatre interprètes pour une expérience stylisée de l’attraction/répulsion. La notion à la fois magnétique et poétique du « duo d’aimants à quatre corps » permet d’aborder les rapprochements et les éloignements sans pathos. Indifféremment, les couples se forment, s’attirent et se repoussent, jouent l’audace et la pudeur, à la recherche d’un équilibre périlleux entre le formalisme de la représentation et les émotions. La densité musicale du compositeur Angelos Liaros-Copola rejoint les réflexions du chorégraphe. Dans la langueur envoûtante des sonorités électro, se glisse un hors-champ propice à l’avènement du trouble, comme arraché à l’écoulement du temps. Les spectateurs, installés dans un dispositif quadri frontal, laissent leur imaginaire deviner approches, refus, désirs, fusions…