m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Sortir

Evénéments

Chargement Évènements

Visite commentée de l’exposition « Power Up » à la Kunsthalle à Mulhouse

samedi 27 avril - 16h00

La Kunsthalle, centre d’art contemporain mulhousien, vous présente l’exposition « Power Up, imaginaires techniques et utopies sociales », à l’occasion d’un échange avec un médiateur de la Kunsthalle.

Power Up, imaginaires techniques et utopies sociales

Avec la participation de Carla AdraJessica ArseneauMarjolijn DijkmanHilary GalbreaithMaya MihindouJürgen NefzgerClaude ParentLiv SchulmanSuzanne TreisterTomi Ungerer.
Commissariat : Géraldine Gourbe, Fanny Lopez et Sandrine Wymann

L’exposition est née d’une recherche de Fanny Lopez, consacrée aux histoires alternatives de l’autonomie énergétique, de la conception des réseaux aux politiques de mise en circulation des biens communs. Elle déplace un travail universitaire sur le terrain des formes et de la création.
Dans la première partie, l’exposition questionne les formes et les enjeux des infrastructures et leur potentiel d’inspiration. Depuis la fin du XIXsiècle, dans une configuration technique, économique et symbolique complexe, des projets valorisant les énergies renouvelables et des perspectives décentralisatrices et écologiques viennent défier le modèle industriel des grands réseaux qui a constitué le mode de production dominant de nombreux services.
L’exposition se poursuit dans une seconde partie présentant les mouvements de résistance qui se développent dès les années 1970. Face aux impositions de l’ordre électrique, une autre histoire s’écrit. L’opposition s’organise, des collectifs se fédèrent. Des luttes d’occupation plus spontanées et radicales voient le jour. La mobilisation de Marckolsheim en 1974 afin d’empêcher l’implantation d’une usine chimique ou les prises de position de figures comme Françoise d’Eaubonne ou Solange Fernex témoignent de la richesse des mobilisations du bassin rhénan.
Dans une dernière partie, l’exposition aborde le sujet des transitions qui semble essentiellement reposer sur des choix de type d’énergie tandis que le réseau et ses infrastructures de transport et de distribution n’est presque jamais questionné. Face au centralisme, les tentatives municipales de distribution communale entreprises à Schnönau, Ungersheim, Guebwiller, Ehnwihr, Muttersholtz ou Metz offrent des pistes pour les transitions énergétiques à venir. Redonner une place à ces récits dans l’histoire des techniques participe à les rendre plus légitimes et désirables, mais aussi à ouvrir des imaginaires pour de nouveaux lendemains.

L’exposition allie temps de conférences, de projections et rencontre avec les artistes. Ces moments seront l’occasion d’aborder plus en détails certains regards posés sur le territoire, étudiés au prisme des questions énergétiques soulevées par les commissaires.
L’exposition bénéficie du soutien de la Région Grand Est (Soutien aux résidences mission de territoire Arts visuels) et de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.

Informations pratiques

  • Samedi 27 avril 2024 de 16h00 à 17h00
  • Entrée libre et gratuite

Implantée à la Fonderie, la Kunsthalle est le centre d’art contemporain mulhousien. Adapté à tous les publics, ce centre est basé sur l’échange et favorise la création et la recherche artistique puisqu’il accueille 4 expositions par an. Ainsi, 600 m² sont consacrés à la création et l’exploration de la scène artistique. Labellisée « Famille plus », la Kunsthalle organise régulièrement des visites guidées en famille et des ateliers « Kunstkids », gratuits et réservés aux enfants de 6 à 12 ans.

DÉCOUVRIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS DE LA KUNSTHALLE

Détails

Date :
samedi 27 avril
Heure :
16h00
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://kunsthallemulhouse.com/evenement/power-up-imaginaires-techniques-et-utopies-sociales/

Lieu

La Kunsthalle, Mulhouse
16 rue de la Fonderie
Mulhouse,
+ Google Map
Voir Lieu site web

Tous les Évènements