m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

La rentrée sera festive à Heimsbrunn ! La traditionnelle Fête des Lentilles annonce sa 42e édition samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022. Un week-end haut en couleur qui promet animations, élection de Miss Lentilles, brocante, bals et évidemment dégustation de la fameuse soupe aux lentilles. 

Faire la fête jusqu’au bout de la nuit

Alors que l’été tend lentement vers la fin, rendez-vous les 3 et 4 septembre à Heimsbrunn pour satisfaire votre faim. Faim de fête, de danse, de rencontres et surtout de lentilles ! Il faut dire que la commune sait comment rendre hommage dignement à cette légumineuse remplie de vitamines.

fête des lentilles de Heimsbrunn Miss Lentilles
La traditionnelle élection de Miss Lentilles

Cette année encore, le programme s’annonce festif. Bal animé par l’orchestre de Rino Lombardi de 20h à 3h le samedi et élection de Miss Lentilles marqueront la première soirée du week-end. Dimanche, après la brocante, la fête battra son plein dès midi avec la dégustation de la Soupe aux Lentilles vertes du Berry, le tout sur fond d’animations musicales et de représentations de danse. Tout au long du week-end les enfants pourront profiter d’un manège et d’une structure gonflable.

Mettre à l’honneur le local

Il faut noter que cette année, une nouveauté attend les visiteurs. En effet, les légumes frais travaillés et servis lors des festivités viennent tous de producteurs locaux situés à Spechbach tandis que la saucisse proposée avec les lentilles est préparée par le boucher du village : Pierre Pross.

“L’édition 2022 est marquée par un retour aux sources et l’envie de mettre en avant le local”

souligne Elisabeth Pflieger, adjointe à la communication.

L’envie d’impliquer le local s’étend également au corps organisationnel puisque l’association de la Fête des Lentilles, à l’origine de l’événement, rassemble les 15 associations du village pour préparer ensemble la tenue de la fête.

fête des lentilles de Heimsbrunn brocante
La brocante du dimanche matin attire beaucoup de visiteurs

Découvrir les origines de la fête

Mais d’où vient donc l’idée de fêter la lentille à Heimsbrunn ? Autrefois surnommés « les linsaspalter » (les fendeurs de lentilles), les Heimsbrunnois acceptent avec humour cette nomination affectueuse qui fait référence à leur côté “radin”. De là est née la tradition de la fête il y a 42 ans.

“C’est un moment privilégié qui clôt toutes les festivités estivales et marque la rentrée, les gens ont alors envie de sortir et de se détendre en cette période de reprise”

note Elizabeth.

La fête des lentilles reste donc un moment de partage et d’amusement collectif à vivre avec ses amis ou sa famille.

Infos Pratiques

Programme complet de la Fête des lentilles

Horaires

  • Samedi 3 Septembre 2022 de 19h30 à 3h
  • Dimanche 4 Septembre 2022 de 7h à 21h

Tarifs

  • Accès gratuit aux animations dans les rues
  • Entrée sous le chapiteau avec orchestre et bal, élection de Miss Lentilles, soupe aux lentilles vertes du Berry avec saucisse de Montbéliard : 12€
  • Entrée sans repas : 8€
  • Enfant de moins de 10 ans : entrée + repas gratuit

Inscriptions pour l’élection de Miss Lentilles et la brocante ouvertes jusqu’au vendredi 2 septembre. Contacter directement la mairie de Heimsbrunn.

PLUS D’ACTUALITÉS

 

Publié jeudi 18 août 2022 à 16h50

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération