
Paul Dietsch a récemment repris la boulangerie familiale du...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
18
05
21
La microbrasserie G’sundgo installée à Eschentzwiller propose désormais ses bières pression en vrac. Objectif : réduire au maximum les déchets produits. Une étape de plus sur la route de Gilles Zwingelstein, brasseur passionné et engagé.
Chez G’sundgo, la bière était déjà artisanale, locale, certifiée bio et distribuée en circuit court. La voici désormais proposée en vrac.
« L’idée est de réduire les déchets au maximum et d’éviter le gâchis », explique Gilles Zwingelstein, patron de cette microbrasserie installée à Eschentzwiller depuis 2013.
Pour le brasseur, c’est le moyen d’écouler toute sa production ; pour l’amateur de bière, la possibilité d’avoir en permanence de la bière pression fraîche à disposition. « Fermée au frigo, elle se conserve 3 semaines. Une fois ouverte, il faut la consommer dans les 3-4 jours ».
Pour la distribution, deux options s’offrent à vous :
Ensuite, Gilles et sa station de remplissage à contre-pression (prononcez Craft Tap) feront le reste.
L’offre de vrac s’ajoute aux actions déjà mises en place par Gilles en faveur d’une production responsable. Ainsi chez G’sundgo :
« Le malt c’est la filière Alsace, le houblon vient d’Obernai, les céréales des fermes du secteur, détaille le brasseur. L’orge cru et le popcorn qui entrent dans la composition de l’Ysenbier viennent de la ferme d’Ysengrain à Petit-Landau. Pour les fleurs (sureau, bourgeons de pin) et pour les fruits, on cueille nous-mêmes ou on fait appel aux maraîchers du coin. »
Les céréales cuites finissent dans les auges chez un paysan d’Obermorschwiller, les résidus de houblon au compost. Quant à l’eau utilisée pour la production et le refroidissement (la fabrication de bière en consomme énormément), elle est recyclée au maximum. Ces engagements éthiques correspondent au cahier des charges Nature et Progrès.
Une mention qui figurera bientôt elle aussi sur l’étiquette.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour connaître les jours, lieux et horaires du vrac de bière, rendez-vous sur la page facebook de G’sundgo ou par mail.
La prévention et la réduction des déchets est un levier majeur pour préserver l’environnement. À l’échelle de l’agglomération, le programme local de prévention des déchets de m2A propose de nombreuses idées pour agir.
Sorties & événements
Voir