m2A et moi ! - Le mag en ligne

La microbrasserie G’sundgo installée à Eschentzwiller propose désormais ses bières pression en vrac. Objectif : réduire au maximum les déchets produits. Une étape de plus sur la route de Gilles Zwingelstein, brasseur passionné et engagé.

NI EMBALLAGE NI GASPILLAGE

Chez G’sundgo, la bière était déjà artisanale, locale, certifiée bio et distribuée en circuit court. La voici désormais proposée en vrac.

« L’idée est de réduire les déchets au maximum et d’éviter le gâchis », explique Gilles Zwingelstein, patron de cette microbrasserie installée à Eschentzwiller depuis 2013.

ESCHENTWZILLER Brasserie Zéro gaspillage, une production responsable
Pas de click, juste du collect !

Pour le brasseur, c’est le moyen d’écouler toute sa production ; pour l’amateur de bière, la possibilité d’avoir en permanence de la bière pression fraîche à disposition. « Fermée au frigo, elle se conserve 3 semaines. Une fois ouverte, il faut la consommer dans les 3-4 jours ».

APPROVISIONNEMENT À LA SOURCE

Pour la distribution, deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous ramenez votre propre bouteille. « N’importe quel type de bouteille en verre fait l’affaire, à condition de tenir la pression ». Le meilleur choix ? Les bouteilles de limonade ou de bière avec leurs bouchons mécaniques.
  • Soit vous prenez un grognon, ou growler en anglais : une bouteille de 2 litres, consignée, en verre opaque et portant le logo de la brasserie (gravé par un voisin, on reste local).
ESCHENTWZILLER Brasserie Zéro gaspillage, des bouteilles consignées
Un « growler » à remplir

Ensuite, Gilles et sa station de remplissage à contre-pression (prononcez Craft Tap) feront le reste.

CROISSANCE DURABLE

L’offre de vrac s’ajoute aux actions déjà mises en place par Gilles en faveur d’une production responsable. Ainsi chez G’sundgo :

  • Les bières suivent les saisons
  • Les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique
  • L’approvisionnement, comme la commercialisation, se fait au plus près.
ESCHENTWZILLER Brasserie Zéro gaspillage et zéro emballage
De nombreuses cuvées spéciales

« Le malt c’est la filière Alsace, le houblon vient d’Obernai, les céréales des fermes du secteur, détaille le brasseur. L’orge cru et le popcorn qui entrent dans la composition de l’Ysenbier viennent de la ferme d’Ysengrain à Petit-Landau. Pour les fleurs (sureau, bourgeons de pin) et pour les fruits, on cueille nous-mêmes ou on fait appel aux maraîchers du coin. »

RECYCLAGE

ESCHENTWZILLER Brasserie Zéro gaspillage, à partir d'ingrédients bio
Gilles Zwingelstein dans son nouveau local

Les céréales cuites finissent dans les auges chez un paysan d’Obermorschwiller, les résidus de houblon au compost. Quant à l’eau utilisée pour la production et le refroidissement (la fabrication de bière en consomme énormément), elle est recyclée au maximum. Ces engagements éthiques correspondent au cahier des charges Nature et Progrès.

Une mention qui figurera bientôt elle aussi sur l’étiquette.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

INFOS PRATIQUES

Pour connaître les jours, lieux et horaires du vrac de bière, rendez-vous sur la page facebook de G’sundgo ou par mail.

BON À SAVOIR

La prévention et la réduction des déchets est un levier majeur pour préserver l’environnement. À l’échelle de l’agglomération, le programme local de prévention des déchets de m2A propose de nombreuses idées pour agir.

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération