m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Du 23 juin au 2 juillet 2022, Mulhouse Alsace Agglomération, labellisée Terre de jeux 2024, invite des milliers de jeunes du territoire à découvrir les valeurs de l’Olympisme à travers une multitude de disciplines sportives proposées dans 11 communes.

Mettre plus de sport dans le quotidien

A 2 ans des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Journée Olympique et Paralympique est l’occasion de faire découvrir à des milliers de jeunes de m2A âgés de 6 à 14 ans des dizaines de disciplines sportives ainsi que les valeurs de l’Olympisme, de l’éducation, de la citoyenneté et du respect de l’environnement. Le tout dans un esprit de respect de soi et des autres avec la convivialité pour mot d’ordre.

C’est aussi l’opportunité pour les nombreuses associations sportives qui maillent le territoire de faire connaître leur discipline auprès des jeunes.

800 collégiens venus de toute l’Alsace

Jeudi 23 juin, Mulhouse est l’une des 3 villes hôtes du Grand Est, avec Troyes et Épinal, à accueillir les Jeux Régionaux des Jeunes (JRJ) organisés par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) et l’Union Nationale des Sports Scolaires (UNSS).

Objectifs ? Permettre à 800 élèves de la 6e à la 4e, issus de 27 collèges alsaciens labellisés Génération 2024, de se rencontrer autour de 50 activités sportives et éducatives dans un esprit de convivialité. Ces dernières seront réparties autour de 5 équipements sportifs mulhousiens mis à disposition par la Ville de Mulhouse, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et l’Université de Haute Alsace (UHA) : Stade de l’Ill, Stade Cockouri, Stade nautique de l’Illberg, Gymnase universitaire, Centre sportif régional Alsace.

Journée Olympique et Paralympique 2022 Enfants réunis
Découvrir et vivre les valeurs de l’Olympisme

Les disciplines proposées vont de l’athlétisme au cécifoot, en passant par la jonglerie équestre, la pétanque, le golf, le jiujitsu, le tennis, le tir à l’arc, le taekwondo, le handball, le rugby, le hockey subaquatique, le badminton, ou encore l’escrime, l’ultimate ou l’haltérophilie.

Des communes mobilisées dans un riche programme

Sports collectifs, individuels, challenges entre collège et écoles d’une même commune (Habsheim le 23 juin), entre écoles élémentaires de plusieurs communes (Ottmarsheim le 23 juin accueille des élèves de Chalampé et Bantzenheim pour des épreuves d’athlétisme, de hockey, de badminton et de foot, Petit-Landau le 28 juin rassemble des élèves venus de Hombourg et Niffer pour les mêmes disciplines)… les initiatives et animations foisonnent.

A Illzach, le 23 juin, pas moins de 443 élèves de CE1 et CE2 des 7 écoles élémentaires bénéficieront d’une journée découverte et initiations des disciplines olympiques proposées par les clubs de la commune. (Taekwondo, escrime, boxe, judo, athlétisme…)

Journée Olympique et Paralympique 2022 rugby filles
Le rugby, l’une des disciplines à découvrir

Egalement le 23 juin à Pfastatt, pas moins de 500 élèves des écoles de la commune partageront des pratiques sportives avant d’enchainer sur un gigantesque flashmob (11h15 et 15h30).

A 11h30, le panneau Label Ville Sportive sera inauguré devant la Maison des Associations Pfastatt par le Maire Francis Hillmeyer et Michel Lequeux , Vice-Président du CROS Grand Est.

2 événements programmés pour le grand public :

  • Habsheim, 23 juin – Marche de 5 à 6kms dans les collines organisée par Le Cercle du temps libre ». Départ à 9h30 devant la mairie.
  • Wittenheim, 2 juillet – Programmation au cinéma « Gérard Philippe » du film « Chacun pour tous » à 20h30.

Les communes de m2A labellisées Terre de Jeux 2024

Battenheim, Berrwiller, Habsheim, Heimsbrunn, Illzach, Kingersheim, Lutterbach, Mulhouse, Petit-Landau, Pfastatt, Pulversheim, Rixheim, Staffelfelden, Steinbrunn-le-Bas, Ungersheim, Wittenheim.

En cours de labélisation : Eschentzwiller, Bantzenheim, Riedisheim, Zillisheim.

PLUS D’ACTUS

Publié lundi 20 juin 2022 à 17h24

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération