Benoît Schaffner et Hervé Tschaen, maraîchers engagés pour une...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Julie Unterreiner, jeune prodige de la boulangerie à Reiningue
20
01
22
À seulement 19 ans, la Reininguoise Julie Unterreiner a récemment remporté le concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France. Félicitée pour la qualité et la rigueur de son travail, la jeune femme continue d’exercer ses talents en apprentissage dans sa commune de Reiningue, au sein de la boulangerie Diestch.
La naissance d’une passion
Après s’être essayée au domaine de l’agriculture, Julie Unterreiner a finalement souhaité changer de voie. C’est alors qu’elle s’est tournée vers la boulangerie. Suite à un premier stage, le métier est devenu une évidence : elle avait enfin trouvé un parcours dans lequel elle pouvait s’épanouir. Aujourd’hui titulaire d’un CAP, elle poursuit son aventure en Brevet Professionnel au CFA Roosevelt, dans la boulangerie qui l’a vue grandir.
“Faire du pain, c’est ce qui me plait le plus.
J’aime façonner la matière, les différentes pâtes et les différentes sortes de pain. Et dans notre boulangerie, nous disposons d’un four à feu de bois, alors ça change de la cuisson traditionnelle ! J’aime aussi le travail de la viennoiserie, mais à choisir, je préfère le pain” raconte Julie Unterreiner, Meilleure Jeune Boulangère de France.
Un prix à la hauteur de son excellence
Encouragée par sa professeure de boulangerie, Julie s’est lancée dans le concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France. Après avoir gagné les épreuves départementales, puis régionales, elle disposait d’un mois pour préparer les nationales. En seulement 7 heures, elle avait pour consigne de réaliser diverses baguettes, plusieurs formes de pain de campagne, une pâte feuilletée, des croissants, des tartines, des brioches et même un pain décoré sur le thème des Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Malgré des contraintes de temps et d’organisation, la jeune femme a su se distinguer des 16 autres candidats grâce à une maîtrise parfaite. C’est donc au terme d’une longue journée de labeur, qu’elle a remporté le prix tant convoité.
“Si je n’avais pas eu le soutien de mes parents, de ma professeure et d’un boulanger en particulier, je ne pense pas que j’aurais pu y arriver. La pression était importante et l’entraînement fut intense.”
Un futur ambitieux
Si Julie souhaite avant tout réussir son Brevet Professionnel et avoir la chance d’ouvrir sa propre boulangerie plus tard, son périple est loin d’être terminé. En plus d’une magnifique reconnaissance à l’échelle du pays, le titre de Meilleure Jeune Boulangère de France lui permet de bénéficier de quelques avantages. Début janvier, elle a notamment pu apporter une galette des rois au président de la République, à l’Élysée. Ce statut lui ouvre aussi les portes du concours international, dont les détails seront dévoilés dans l’année. En attendant, il est toujours possible de la retrouver au cœur de la boulangerie Dietsch à Reiningue, là où tout a commencé.
Sorties & événements
Voir