m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Fondé en 2007 par les professeurs Marcel et Sophie Seiller, le karaté club "Seishinkai" à Staffelfelden enseigne les valeurs et fondements de cette discipline japonaise. Récemment, trois de ses licenciés ont obtenu le 6e dan, une prouesse en France pour un club de cette dimension. L'excellence sportive rayonne sur le territoire de m2A.

Le karaté shotokan

Art martial du Japon, le karaté tire ses racines de l’île d’Okinawa au XVIIe siècle. Cette discipline axée sur le développement mental et le dépassement de soi, a été popularisée au XXe siècle par le maître Gichin Funakoshi. Lui et ses élèves ont créé la « Japan Karate Association » en vue d’envoyer plusieurs délégations japonaises dans le monde pour transmettre le karaté shotokan.

Gichin Funakoshi, grand karatéka qui a initié le style de karaté shotokan
Le grand karatéka Gichin Funakoshi

Ce style de karaté, enseigné au club « Seishinkai » à Staffelfelden, se caractérise notamment par des techniques puissantes et des gestes précis.

« Seishinkai signifie : l’école de l’esprit »

expliquent Marcel et Sophie Seiller, professeurs et fondateurs du club, présidé par Jean-Marie Fournier. L’école suit les enseignements du sensei Hiroshi Shirai, célèbre karatéka, qui s’est rendu pendant près de vingt ans sur le territoire de m2A pour partager son savoir.

Des valeurs essentielles

Entraînement au club de karaté "Seishinkai" à Staffelfelden
Une discipline bénéfique pour l’éducation

Les professeurs du club staffelfeldenois, Marcel et Sophie Seiller, Jean-Marie Fournier, Olivier Kuehn, Fabrice Moine et Nicolas Koenig, veillent à transmettre les nombreuses valeurs du karaté. Au-delà de techniques de combat, cette discipline favorise la concentration, la confiance en soi et apprend les notions de respect, de discipline et d’entraide. De plus, ce puissant art martial aide aussi bien les personnes timides à s’affirmer que celles hyperactives à canaliser leur énergie.

« Il n’y a pas d’âge pour s’initier au karaté »

précisent Marcel et Sophie. Ils ajoutent : « Enfants, adolescents et adultes peuvent rejoindre le club ».

Le dojo du club de karaté "Seishinkai" à Staffelfelden
Un dojo intergénérationnel

Un club d’excellence

Petit par sa taille mais grand par sa maîtrise, le karaté club « Seishinkai » est l’une des seules écoles en France, de cette dimension, à recenser un aussi grand nombre de licenciés haut gradés. Fin 2022, puis en juin 2023, trois de ses membres ont obtenu le 6dan, un grade très prestigieux dans le monde du karaté. Il s’agit de Marcel, Sophie et Déborah, une élève du club.

Justine, Marcel et Sophie ont obtenu le 6e dan de karaté
Les karatékas Déborah, Marcel et Sophie

Cette distinction, qui constitue un accomplissement dans la carrière d’un karatéka, témoigne du niveau d’excellence porté par le club. Le karaté est avant tout un long voyage, « Une formation qui dure une vie entière », comme le soulignait Gichin Funakoshi.

Informations pratiques

Karaté club « Seishinkai »

8 rue de Cendrillon, 68850 Staffelfelden
Contact : 06 86 68 49 7506 72 80 17 76contact@seishinkai.fr

SUIVRE SUR FACEBOOK

Publié jeudi 26 octobre 2023 à 10h00

Sorties & événements

Voir