m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

L’imagination collective prendra la forme d’une œuvre d’art grand format jeudi 24 mars 2022 à Kingersheim. Artistes de tous âges et de tous niveaux ont la chance de donner vie à leurs univers créatifs en participant à la Grande Lessive. Installation artistique éphémère, cet événement international qui se déroule simultanément dans 121 pays, est l’occasion de vivre une journée de partage, de rencontres et de réflexion sur l’art et le monde qui nous entoure.

Un projet artistique de portée internationale

Le 24 mars prochain, la Place du Village, entre les Sheds et l’Espace Tival à Kingersheim se transformera en un lieu d’expression artistique original. La Grande lessive met à l’honneur la force créatrice de chacun et expose des œuvres suspendues sur une corde avec des pinces à linge. Il s’agit d’une installation éphémère qui vit et évolue avec la météo et les heures de la journée.

La Grande Lessive une œuvre d'art participative Kingersheim La Place du village s'animera 24 mars
Une belle manière d’inviter les enfants à réfléchir sur l’art

Le concept imaginé et porté par Joëlle Gonthier il y a près de trente ans, est aujourd’hui présent dans 121 pays et rassemble près de ​​12 000 000 d’adeptes. “L’idée est d’inviter chaque participant à réfléchir à la création artistique et de mettre tout le monde sur un pied d’égalité” explique Colombe Gewinner, directrice de la médiathèque de Kingersheim et instigatrice de ce beau projet au sein de sa commune. Six ans après le lancement de l’événement dans la ville, de nombreux collèges et écoles du territoire de M2A participent également au projet en organisant leur propre Grande Lessive.

Un concept novateur qui invite à la réflexion collective

Au-delà de la démarche artistique portée par La Grande Lessive, il s’agit également d’un projet communautaire fort. “Au cours de cette journée, nous voyons plein de liens se créer. Entre les organisateurs, le service technique qui nous aide à installer les fils, les passants qui observent et les artistes qui viennent accrocher. Il y a un échange spontané autour d’une thématique pointue qui invite à une vraie réflexion philosophique » confie Colombe.

La Grande Lessive une œuvre d'art participative Kingersheim Des créations qui donnent vie imagination de chacun
La Place du village s’animera de mille feuilles ce 24 mars

D’ailleurs, le thème de cette année “ombre portée”, est le reflet direct de notre époque. À l’ère du Covid, est-ce l’ombre du monde d’avant ou bien celle de nos sourires effacés derrière les masques ? L’ombre peut également être inquiétante, menaçante ou bien renvoyer à un autre que soi tout en restant attachée à notre corps. Les interprétations sont infinies, tout comme les œuvres elles-mêmes. Le moyen d’expression est d’ailleurs totalement libre : peinture, dessin, collage, photographie… Les talents de chacun sont mis à l’honneur. Seule contrainte : l’œuvre doit être réalisée sur une feuille de papier format A4.

Une journée riche en création

Les œuvres peuvent être accrochées à partir de 9h. Celles et ceux qui ne seront pas présents le jour J, peuvent déposer leurs réalisations à la médiathèque de Kingersheim ou au CREA. Elles seront ensuite mises en place par les organisateurs.

Mais l’édition 2022 réserve également quelques agréables nouveautés.

La Grande Lessive une œuvre d'art participative Kingersheim Une belle manière inviter les enfants à réfléchir sur l'art
Des créations qui donnent vie à l’imagination de chacun

Un atelier intitulé “crée ton ombre” est organisé par le Réseau Petite Enfance de 9h à 11h pour les moins de 3 ans.

À 17h, un goûter festif invite tout le monde à fêter cette belle journée.

À 18h, il sera temps de décrocher les feuilles. Mais attention, s’il s’agit d’une installation éphémère, les œuvres quant à elles perdurent. Celles qui ne sont pas récupérées par leurs créateurs en fin de journée, sont précieusement gardées par la médiathèque attendant un jour d’être exposées dans une installation massive rappelant la force et la beauté du collectif.

Publié samedi 19 mars 2022 à 12h30

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération