m2A et moi ! - Le mag en ligne

Rencontrer un soldat de la 1ère Armée, acteur direct de la Libération, se mesurer à un char d’assaut, découvrir le quotidien de 1944 : pour célébrer les 75 ans de sa libération, Brunstatt-Didenheim fait les choses en grand du 22 au 24 novembre 2019.

MISE EN SITUATION

Un char Sherman, on en a tous déjà vu un, au cinéma ou en photo. Mais voir un char d’assaut en vrai, prendre la mesure de l’engin, c’est autre chose. Ce souhait de mettre le visiteur en situation, de retracer au plus près cette période, a motivé les organisateurs du 75e anniversaire de la Libération de Brunstatt et Didenheim, au premier rang desquels :

Chars Américains vers Brunstatt, 1944
Chars Américains vers Brunstatt, 1944

GRAND PUBLIC

Pour faire revivre au spectateur ce moment historique : des témoignages, des photographies, des tenues, du matériel, des véhicules, le tout d’époque. L’ambition est d’attirer, outre les fans de Militaria, le grand public en général et les jeunes en particulier, devoir de mémoire oblige.

PIÈCES UNIQUES

En plus des véhicules, une vingtaine d’uniformes sont présentés, dont celui porté par le maréchal de Lattre de Tassigny lui-même. Les membres du collectif « Collection Hess » seront eux aussi en tenue et s’installeront même sous tente pour le weekend, avec le matériel d’époque. Quant aux photos, collectées par les nombreuses associations partenaires de la manifestation, elles sont non seulement datées mais aussi « géolocalisées ».

3 TEMPS FORTS

Le premier temps fort aura lieu vendredi 22, jour des commémorations officielles. Plutôt que de partir en ordre dispersé, les communes voisines se sont rassemblées et ont affrété un bus pour relier les sites mémoriels de Bruebach, Brunstatt-Didenheim, Flaxlanden et Zillisheim.

À Didenheim, le cortège va faire le parcours de la stèle du brigadier-chef Lacombe au centre à pied, escorté en musique et par des véhicules militaires.

Fête de la Libération de Brunstatt, 1945
Fête de la Libération de Brunstatt, 1945

UN TÉMOIN DIRECT DES COMBATS

Second temps fort samedi 23 novembre à 14h30, avec la conférence de Jacques Gouvier. Soldat de la 1ère Armée française, qui a libéré le Sundgau et la bande rhénane. Jacques Gouvier a aujourd’hui 94 ans mais n’a rien perdu de sa combativité et apporte un témoignage direct précieux.

LES DÉFILÉS DU DIMANCHE

Troisième et dernier temps fort de ce 75e anniversaire : la parade des véhicules militaires qui aura lieu dimanche 24 à partir de 10h à Didenheim, 11h à Brunstatt.

INFOS PRATIQUES

75e anniversaire de la Libération de Brunstatt-Didenheim les 22, 23 et 24 novembre 2019.
Expositions et conférence à la salle municipale des sports, 9 rue du Bitz à Brunstatt-Didenheim.

PROGRAMME COMPLET

Conserver la mémoire

Parce qu’être citoyen, c’est connaître son histoire, et parce que tout le monde n’a pas un grand-père ou une grand-mère pour raconter comment c’était la guerre, les organisateurs ont tenu à faire de cette commémoration un événement pédagogique.

Objectifs :

  • Faire le lien entre ceux qui ont envie de savoir et ceux qui savent
  • Mettre le spectateur en position d’acteur pour faire prendre conscience de la réalité de la guerre
  • Rendre sensible à l’état de guerre et à la privation de liberté, une réalité dans de nombreux pays aujourd’hui.

En préambule à l’événement public, 300 élèves des écoles élémentaires de Brunstatt-Didenheim et du collège Pierre Pflimlin vont ainsi visiter l’exposition et rencontrer Jacques Gouvier.

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération