
Lassé du stress quotidien de la voiture ? Tout...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Un groupe d’amis cyclotouristes originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes a fait étape à Mulhouse lors d’un périple à vélo de deux semaines. Témoignage enthousiaste !
Ils s’appellent Edith, Catherine, Mireille, Denis, Gisèle, Véronique, Gérard, Monique, Michel, Bruno et Camille. Ils font partie d’un groupe d’amis de longue date ayant inscrit dans leur calendrier depuis quelques années le rendez-vous des vacances à vélo.
« C’est la cinquième année que l’on voyage de cette manière.
Nous avons déjà pédalé le long de la Loire, du Danube, en Bretagne ou encore dans le Golfe du Morbihan »,
raconte Michel Hurault, le responsable du groupe et « animateur en chef ».
La bonne ambiance reste le fil rouge de tous leurs voyages. Pour cette édition 2020, les amis sont partis de chez eux, autour de Valence en Auvergne-Rhône-Alpes. Les hommes du groupe ont d’abord rejoint Strasbourg à vélo. « Nos épouses et compagnes nous ont ensuite rejoints en voiture dans la capitale alsacienne pour que l’on démarre le périple tous ensemble », souligne Michel.
A raison de 40 à 80 km par jour, au gré des raccourcis ou détours, le groupe a rejoint Mulhouse en passant par Diebolsheim et Colmar.
« Nous avons visité la route des vins mais sans faire de caves », assure de concert les amis.
Le groupe valide sans conteste la beauté du vignoble alsacien et ses villages typiques.
« Nous avons aussi trouvé des logements à prix abordables.
Nous avions prévu de dépenser 50 euros par jour et par personne, pour le logement, la nourriture et tous les frais liés à notre voyage », explique Michel.
Equipés d’une camionnette et d’une remorque fabriquée par le chef de groupe, les cyclotouristes pédalent quasiment tous en même temps. « Chaque jour nous tirons au sort les deux personnes chargées de prendre le véhicule et d’assurer les pauses et les repas de midi », complète Michel.
Arrivé à Mulhouse, le groupe a choisi de loger à l’Auberge de Jeunesse de la ville.
« Nous y sommes très bien installés ! Les chambres sont confortables et propres. Et nous avons pu mettre nos vélos en lieu sûr dans un garage spécifique », note Mireille. Les cyclotouristes ont apprécié leur périple alsacien. Ils décrivent des itinéraires et des routes de belle qualité.
« Vous avez un temps d’avance sur le reste de la France. »
La deuxième semaine de vélo est amorcée et le groupe poursuit sa route. Au départ de Mulhouse, direction Pont-de-Roide pour orienter les guidons vers le sud. Dans un esprit de liberté mais pas de compétition. « La seule compétition qui pourrait exister est celle de l’élaboration des repas à la mi-journée. Aux meilleurs duos de se démarquer dans ces moments-là », sourit Michel Hurault.
Le groupe effectuera ses dernières étapes en passant par Dole ou encore le Beaujolais puis Lyon avant de rejoindre leurs lieux de résidence.
Pour s’y arrêter :
Pour se rafraîchir :
Sorties & événements
Voir