Quatre élèves du lycée Albert Schweitzer à Mulhouse se...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Le chauffage de demain, c’est maintenant !
28
06
22
Un chauffage urbain plus écologique et plus économique, c’est le principe des nouveaux réseaux de chaleur. Menée par Valorim, leur extension se poursuit sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération. Exemple à Rixheim et à Mulhouse, avec le témoignage de nouveaux « raccordés » au réseau : une copropriété et un établissement scolaire.
EFFICACITÉ RENFORCÉE
Sur les hauteurs de Rixheim dans le Parc d’Entremont, la copropriété des Alpilles est la première du quartier à avoir signé pour le raccordement au réseau de chaleur Valorim. Depuis janvier 2022, les 150 logements sont chauffés à 75% par la combustion des déchets de l’usine d’incinération de Sausheim en remplacement du gaz.
C’est le principe du nouveau réseau de chaleur : utiliser efficacement les énergies renouvelables et de récupération, pour assurer la transition énergétique des systèmes de chauffage et de refroidissement urbain.
PRISE EN CHARGE INTÉGRALE DES TRAVAUX
« La nouveauté fait souvent peur, constate André Tritter, président du conseil syndical des Alpilles. Mais avec cette logique, on n’avance pas ». Le président a donc pris son bâton de pèlerin pour convaincre ses copropriétaires.
Dans la balance : « La prise en charge intégrale du coût des travaux par Valorim, un prix de l’énergie stable et une réduction massive des coûts d’entretien. Ça ne nous coûte rien puisque c’est le plastique qui nous chauffe ! »
« On utilise les déchets, au moins que ça serve à quelque chose ! »
Si les travaux ne sont pas passés inaperçus (problèmes de tracé, Covid puis difficultés d’approvisionnement), le raccordement lui a été imperceptible : « À peine trois heures de coupure ! » pour cette copropriété construite dans les années soixante-dix.
PRIVILÉGIER LES RENOUVELABLES
Au collège Saint-Exupéry à Mulhouse, « Le système de chauffage arrivait en fin de vie. Cette production d’énergie renouvelable nous semblait à privilégier », explique Bernard Peterschmitt, chef du service des grands projets sud au sein de la Collectivité européenne d’Alsace, gestionnaire des collèges.
Ici aussi, Valorim a pris en charge une grande partie de l’investissement et les travaux ont été rondement menés pendant les vacances scolaires. Opération transparente pour les 700 élèves de l’établissement.
GAIN DE PLACE ET D’ARGENT
« Aujourd’hui, un unique échangeur remplace deux chaufferies, indique Colette Forster, gestionnaire du collège. C’est un gain de place considérable qui sera mis à profit dans le cadre du projet global d’extension-rénovation en cours. »
« Avec un petit mois entre le raccordement et l’arrêt du chauffage dans l’établissement, nous n’avons pas le recul nécessaire pour un bilan financier, précise la gestionnaire. Mais concrètement, on en attend une économie sur nos factures. En plus de la baisse conséquente des coûts de maintenance, c’est aussi un moyen de se prémunir contre l’augmentation exponentielle du prix du gaz ».
Une énergie locale et renouvelable
Le développement des réseaux de chaleur constitue un axe fort de la stratégie de transition énergétique de Mulhouse Alsace Agglomération. Et ce pour deux raisons : ils permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en limitant le recours aux énergies fossiles. Atout supplémentaire : alimenter le réseau par une énergie locale et renouvelable, objectif inscrit dans le Plan Climat de m2A.
Sorties & événements
Voir