m2A et moi ! - Le mag en ligne

Avec son architecture tout en rondeur, le Learning Center est conçu comme un lieu de rencontre et d’apprentissage, ouvert aux étudiant(e)s, aux enseignant(e)s et à l’ensemble des habitant(e)s de m2A. Un véritable espace dédié au « bien apprendre ensemble », au cœur du campus de l’Illberg de l’Université de Haute-Alsace (UHA).

Les missions du Learning Center

Plus qu’un bâtiment, le Learning Center est avant tout un concept, un ensemble de services qui apportent un appui à l’apprentissage grâce à des ressources et des outils. Sa mission : accompagner chacun et chacune à « apprendre à apprendre ».

Un lieu de rencontre

De forme elliptique, l’architecture du Learning Center a été conçue pour offrir un espace convivial, accueillant.

« Se sentir bien est le premier levier d’apprentissage » explique Anne Boraud, la directrice du Learning Center.

Le bâtiment offre ainsi des espaces variés, qui répondent à des besoins différents : un coin salon, cosy et confortable (dont le mobilier provient en partie de Vitra), des espaces et des salles où travailler en groupe, des emplacements plus intimistes pour se concentrer seul(e)… Le lieu est ouvert, centré autour d’une rampe courbe qui dessert rayonnages et espaces de travail.

Le Learning Center un lieu innovant de rencontre et d'apprentissage - Anne Boraud directrice du Learning Center
Anne Boraud, directrice du Learning Center

« Le Learning Center est un lieu de vie, de rencontre. Les gens se croisent. On y vient se détendre, travailler et étudier » poursuit Anne Boraud.

Un guichet unique

Le Learning Center n’est pas seulement un bâtiment. Certes, l’architecture est très importante et œuvre à promouvoir les services de ce lieu d’apprentissage de compétences transversales. « Sans cette offre, ce serait une bibliothèque universitaire classique » explique Anne Boraud. « Le Learning Center est un point d’entrée, d’où les étudiant(e)s sont redirigé(e)s vers les bons interlocuteurs, les bons services. C’est un dispositif d’aide à la réussite, via un guichet unique. »

L’offre de ressources et de services est, en effet, commune aux 4 sites de l’Université de Haute-Alsace : l’IUT de Colmar, l’IUT de Mulhouse, le campus de l’Illberg et celui la Fonderie.

L’apprentissage des compétences transversales

Le Learning Center propose « une offre d’accompagnement, de ressources et de services autour de l’acquisition de compétences transversales dans les domaines de l’information et de la documentation, du numérique, des langues et de la pédagogie ».

L’apprentissage des compétences informationnelles

De la première année jusqu’au doctorat, des ateliers sont proposés aux étudiant(e)s afin de leur apprendre à développer leur esprit critique, à évaluer la qualité de l’information et la fiabilité des sources. Un service essentiel à l’ère du numérique et de l’information de masse.

L’accompagnement à l’utilisation des outils numériques

L’UHA propose de nombreux outils numériques à destination des usagers : un service de messagerie propre à l’université et la plateforme d’apprentissage Moodle notamment. Du matériel pédagogique et numérique est mis à disposition sur place (ordinateurs, tableaux interactifs, écrans, etc.).

Le Learning Center un lieu innovant de rencontre et d'apprentissage - Une place d'échange et d'apprentissage
Un espace d’échange et d’apprentissage

Durant la crise sanitaire, le Learning Center s’est mobilisé pour prêter aux étudiants en précarité numérique des PC portables, dans le cadre d’un partenariat avec la région Grand Est.

« Les étudiant(e)s n’ont pas toujours conscience que ces outils leur permettent de travailler et d’échanger de façon sécurisée ; ils utilisent bien souvent leur messagerie personnelle. Notre mission est de leur apprendre à utiliser les outils numériques de manière appropriée. Du fait de la crise sanitaire, l’année 2020-2021 a été marquée par une accélération de la transformation numérique et le recours massif à l’enseignement hybride ou en distanciel » précise Anne Boraud.

La formation aux langues via le pôle FORCE

Le pôle Formation et Certification (ou pôle FORCE) propose des parcours d’apprentissage multimédia en anglais, allemand, espagnol, italien et français langue étrangère (FLE). Il est possible de s’auto-former ou d’être accompagné, chacun(e) à son rythme et selon son niveau.

Le Learning Center un lieu innovant de rencontre et d'apprentissage - Un lieu d'étude et de vie
Un lieu d’étude et de vie, ouvert à tous

Par ailleurs, des tandems, composés d’étudiants natifs et non natifs, ainsi que des jeux de société en langue étrangère sont organisés.

Le service APPUI à destination des enseignants

Dans le cadre du pôle APPUI (Accompagnement Personnalisé à la Pédagogie Universitaire et à l’Initiative), des ingénieurs en pédagogie apportent un soutien aux enseignants dans la création de supports et de contenus pédagogiques.

Un accompagnement proposé aussi bien en pédagogie « traditionnelle » (comment faire cours en amphi, animer un groupe, etc.) qu’en pédagogie « numérique » (via la mise en place, notamment, d’un laboratoire de création vidéo pour apprendre à donner cours entièrement en ligne ou à insérer une capsule vidéo au sein d’un module – très demandé depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19).

Par ailleurs, un accompagnement spécifique est proposé aux enseignants-chercheurs afin de les aider à mettre en ligne et diffuser leurs publications et travaux de recherche.

Le Learning Center en pratique

Situé à quelques mètres de la Nef des Sciences sur le campus de l’Illberg, le Learning Center est ouvert de 8 h à 22 h du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h le samedi (hors vacances scolaires).

La capacité d’environ 450 places devrait être à nouveau disponible dans son intégralité avec la levée des jauges à compter du 1er septembre*.

Le Learning Center un lieu innovant de rencontre et d'apprentissage - Empruntez des ouvrages en vous inscrivant
Empruntez des ouvrages en vous inscrivant

Le Learning Center est ouvert à toute personne de l’agglomération mulhousienne : « Tout le monde peut entrer, s’installer dans un fauteuil pour lire un journal ou travailler à une table qu’elle soit ou non inscrite au Learning Center » précise Anne Boraud. L’inscription permet d’emprunter des ouvrages (des tarifs spéciaux s’appliquent pour les personnes déjà inscrites dans le réseau des Bibliothèques de Mulhouse) et de réserver une salle de travail directement en ligne.

* Les modalités et horaires d’accès sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Durant l’année 2020-2021, le Learning Center a assuré la continuité de ses missions en proposant son appui aux étudiants : à la fois sur le plan numérique, mais aussi en assurant l’ouverture des sites. « L’essentiel pour nous était de permettre aux étudiants de maintenir au maximum le lien social et un contact avec leur lieu d’étude » témoigne Anne Boraud.

Engagement de m2A

Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, m2A soutient l’Université de Haute Alsace (UHA), véritable pôle d’attractivité et d’excellence pour le territoire. L’Université permet aux étudiants, aux entreprises et aux institutions de l’agglomération de bénéficier d’une offre de formation, de recherche et d’innovation au sein d’un campus à dimension européenne.

Mulhouse Alsace Agglomération a assuré la maîtrise d’ouvrage du bâtiment du Learning Center.

Accès et contact

Learning Center Mulhouse

Publié jeudi 2 septembre 2021 à 11h00

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération