m2A et moi ! - Le mag en ligne

Vous n’imaginez pas tout ce que vos enfants peuvent faire au périscolaire ! Pour illustrer la richesse et la diversité des activités proposées dans les 102 sites de l’agglomération, m2A a présenté le 7 juin dernier « Péri-féerique » : l’exposition des projets pédagogiques menés sur une année, à découvrir en mode immersif et interactif. Vous n’avez pas pu y aller ? En route pour la séance de rattrapage.

mise en scène spectaculaire

Le grand hall de Motoco, une scénographie super pro : pour sa première édition, « Péri-féerique » n’a pas fait les choses à moitié ! Dès l’entrée, on mesure la quantité mais surtout la qualité des projets pédagogiques proposés aux enfants sur le temps périscolaire.

Robotique, gravure, illustration, photo, vidéo, arts du cirque, sculpture, costume, musique, danse, théâtre d’ombres, éveil corporel, sport : avec 102 structures participantes, comment présenter une telle profusion d’œuvres ? Le Bento et les Ateliers pédagogiques d’arts plastiques ont trouvé la solution. Plutôt qu’une juxtaposition, ils ont opté pour une présentation thématique, sous forme d’îlots : inspirée et originale !

projets pédagogiques ARTISTIQUES OU SCIENTIFIQUES

Sur chaque îlot, le public est invité à participer aux activités. Atelier de gravure, jardinage, exploration spatiale avec  photo souvenir sur la lune (si si), cirque: l’exposition est volontairement interactive.

Première proposition de ce parcours en U : une ville en carton de plus de 30 mètres carrés, sillonnée de robots mobiles déguisés en dragons, dinosaures ou éléphants.

La déambulation passe ensuite par le jardin. Plusieurs sites ont choisi ce thème de la nature comme projet pédagogique. De la vraie terre, de vraies plantes, des compositions présentées en bacs ou sur palettes pour une présentation à la fois micro et macro du jardin.

peri-feerique-motoco-2019-projets-pedagogiques-periscolaires
Une année de pédagogie créative

des légumes bio, comme à la cantine

Du jardin à l’assiette, il n’y a qu’un pas (ou presque) pour arriver au stand de Terra Alter Est. Cette légumerie bio fournit en légumes la Sodexho, le prestataire repas des cantines périscolaires. Gros succès pour le stand avec finger food (des en-cas à manger avec les doigts) et vélo-smoothie, une bicyclette équipée d’un mixeur actionné à la force du mollet.

peri-feerique-motoco-2019-legumes-bio-periscolaires
Jeunes pousses et légumes bio

Tout le monde participe !

Sur chaque îlot, le public est invité à participer aux activités. Atelier de gravure, jardinage, exploration spatiale avec  photo souvenir sur la lune (si si), cirque : l’exposition est volontairement interactive.

immersions artistiques en terres inconnues

C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec quelques-uns des artistes intervenant en périscolaire. Chaque année, avec le soutien de la DRAC, ces artistes mènent des projets pédagogiques et artistiques qui contribuent à l’épanouissement des enfants par la découverte de territoires inconnus.

parents, enfants et acteurs du « péri »

Organisée sur deux ½ journées, cette première édition de Péri-féerique a accueilli plusieurs centaines d’enfants et leurs parents. Ce temps d’échange avec les acteurs du périscolaire a mobilisé les responsables de sites, de nombreux animateurs, le service Périscolaire et Petite enfance de m2A, les équipes du Bento, des Apap ainsi que des artistes.

Les périscolaires en chiffres

Avec 11 400 enfants inscrits, le taux moyen de prise en charge des enfants dans l’agglo est de 42%.

Les 102 sites périscolaires de m2A accueillent les élèves des écoles maternelles et élémentaires quatre jours par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, pendant le temps de midi et après la classe.

Publié lundi 15 juillet 2019 à 8h41

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération