En juin 2024, faites le plein de sorties en...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Le 23 juin, la municipalité d’Eschentzwiller a accueilli une étape du championnat d’Alsace de caisses à savon. Le prochain rendez-vous est donné le 15 septembre à Heimsbrunn.
Le retour des Crapod’esch !
Après quelques années de pause, la municipalité et l’Union des Associations d’Eschentzwiller se sont mobilisées pour organiser à nouveau dimanche 23 juin une journée autour des caisses à savon. Organisé en partenariat avec la Fédération InterRégionale de Caisse à Savon (FIRCAS), l’événement a mis à l’honneur pilotes et bolides.
Caisse à savon : définition
Une caisse à savon est un véhicule sans moteur ni pédale, équipé d’un système de direction et de freinage et qui se déplace uniquement grâce à la gravité.
Les amateurs descendent la pente du village, longue de 850 mètres, au volant de leur caisse à savon folklorique. Chaque véhicule est le reflet de l’imagination de son propriétaire. L’objectif principal est bien sûr l’originalité, tandis que les compétiteurs jouent le chrono dans leur bolide de course.
Les deux catégories loisir et sport ont un objectif en commun : la sécurité.
La rencontre est aussi l’occasion pour les uns et les autres d’échanger astuces et conseils pour améliorer les performances de leurs engins.
peinture et mécanique
Pierre Lipp, adjoint au maire d’Eschentzwiller et conseiller communautaire délégué, est lui-même passionné de caisses à savon et modifie son bolide pièce par pièce avec Albert Freys, également propriétaire d’une caisse folklorique.
Pendant des mois, les passionnés bricolent, peignent et retapent leurs bolides. Lancés dans les rues pentues, les engins amateurs peuvent atteindre les 50 km/h.
Le phénomène des caisses à savon est très développé en Alsace, les reliefs s’y prêtant volontiers.
Le Championnat de France de caisses à savon aura lieu à Le Haut Soultzbach du 12 au 14 juillet, et le Championnat d’Europe à Pfaffenheim du 26 au 28 juillet.
Sorties & événements
Voir