m2A et moi ! - Le mag en ligne

Samedi 16 octobre 2021 : prochain rendez-vous à L’aire mômes de Lutterbach, qui propose régulièrement rencontres et ateliers à destination des parents et des bébés. Des temps privilégiés pour s’informer, échanger et partager entre parents, enfants et professionnelles de la petite enfance.

Le programme des rencontres et ateliers

Le mois d’octobre à L’aire mômes est ponctué de temps forts, de moments de partage et de transmission entre parents, enfants et professionnelles de la petite enfance. Ces temps forts sont ouverts à tous les parents et bébés de l’agglomération mulhousienne et au-delà.

L’espace associatif L’aire mômes

Les rencontres avec des professionnelles de la petite enfance

Les rencontres comprennent une présentation et un temps d’échange avec les parents. Les bébés sont installés dans les bras, dans les poussettes, ou gigotent sur les tapis : lors de la rencontre, chaque parent est libre de s’occuper de son bébé, selon ses besoins.

Samedi 16 octobre 2021 :

  • 9 h 30 et 11 h – Atelier relaxation sonore, au son des bols tibétains, spécial futurs parents.
  • 10 h 30 – Bien démarrer l’alimentation lactée.
  • 13 h 45 – Reprise du travail : vos questions sur l’alimentation du bébé.
  • 15 h 30 – Le cerveau du bébé, mieux comprendre son fonctionnement.
  • De 14 h à 16 h 30 : Conseils pratiques pour allaiter, rencontres individuelles.

Mercredi 22 octobre 2021 :

  • 13 h 45 – Avec l’arrivée du bébé, un cocktail d’émotions, de sensations fortes. Comment prévenir le baby blues et la dépression post-partum ?
  • De 15 h à 16 h 30 – Allaitement : surmonter les difficultés pour y trouver de la sérénité. Temps d’échange entre parents.
Johanne Breitner, doula, intervenante sur le sommeil du bébé

Les ateliers Parents – Enfants

Les ateliers se présentent comme un temps partagé entre les parents et les enfants, accompagnés par une professionnelle.

  • Lundi 18 octobre 2021, 14 h 00 – Diversification alimentaire : des jeux avec bébé pour l’y préparer en douceur.
  • Mardi 19 octobre 2021, 14 h 00 – Massage bébé, initiation.
  • Jeudi 21 octobre 2021, 14 h 00 : motricité libre.
  • Vendredi 22 octobre 2021, 14 h 00 et 15 h 30 : Communication gestuelle associée à la parole.
Sarah Brinster et Sandra Wermelinger, professionnelles de L’aire mômes

L’aire mômes, lieu d’accueil parents-enfants

L’aire mômes est un lieu d’accueil pour les futurs parents, les parents et leurs enfants de 0 à 6 ans. Dans la salle aux tapis colorés, les jeux sont à disposition, les parents comme les enfants peuvent jouer, échanger, discuter, tout en étant accompagnés par des professionnelles de la petite enfance. Les parents sont présents avec leurs enfants le temps de l’accueil. L’accueil est libre, gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

« Accueillir la parole des parents »

Doutes, questions, chamboulements, isolement… le rôle des professionnelles de L’aire mômes est d’accompagner tout ce que la parentalité fait vivre aux parents. « C’est un endroit où l’on peut donner un regard complémentaire, partager des observations, décentrer le parent de sa ou ses problématique(s) parfois bloquantes » explique Sandra Wermelinger, accueillante et coordinatrice. « Je ne suis pas là pour dire ce qui est juste ou faux, mon travail est d’être à l’écoute, de reformuler ». Sandra insiste sur l’accompagnement du lien parent-enfant, et sa diversité : « nous sommes là aussi pour permettre à chacun de se sentir un bon parent, quelle que soit la manière dont il a créé ce lien avec son enfant ».

Une bibliothèque de livres sur la parentalité est accessible ; il est possible de lire sur place pendant que l’enfant joue, ou d’emprunter les ouvrages pour les parcourir à la maison.

Une bibliothèque sur la parentalité

Par ailleurs, des cafés des parents sont régulièrement organisés, autour de thématiques choisies par Sandra selon ce qu’elle aura entendu, perçu au cours des moments d’accueil, et des besoins exprimés par les parents. Un cycle sur l’épuisement et le burn-out parental est ainsi programmé : 1 café et 4 ateliers, entre le 30 octobre 2021 et le 22 janvier 2022.

Le soutien des partenaires institutionnels et de l’association des parents

L’aire mômes est notamment soutenue au niveau du territoire par m2A (parmi 12 lieux de rencontres et de paroles dédiés à la petite enfance). C’est aussi une association de parents qui permet à la structure d’exister : des parents qui fréquentent (ou ont fréquenté) L’aire mômes, et qui participent à la vie de ce lieu d’accueil.

Infos pratiques

Publié vendredi 15 octobre 2021 à 14h11

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération