m2A et moi ! - Le mag en ligne

Jusqu’au 30 août, découvrez l’exposition photo “Un regard différent sur la ville”. Affichée sur les grilles du Parc Salvator, elle présente la ville de Mulhouse judicieusement captée par quelques photographes locaux, durant le confinement.

Une expo pas comme les autres

Les habitants de m2A connaissent bien Mulhouse en pleine effervescence. Entre ses rues animées et ses nombreux événements, difficile d’imaginer la ville autrement qu’en constante activité.

Photo de DaVed
Photo de DaVed

Pourtant, durant le confinement, elle s’est totalement transformée. Grâce au travail de 11 photographes locaux lors de cette période, il est aujourd’hui possible de percevoir toute l’essence et la beauté d’une ville confinée, mais en aucun cas condamnée.

Photo de Mehdi Boswingel
Photo de Mehdi Boswingel

L’idée est vraiment venue grâce au confinement. Nous n’aurions sûrement pas fait d’exposition photos s’il n’y avait pas eu cette crise sanitaire. La culture a beaucoup souffert durant cette période. Alors nous avons décidé de lui redonner toute sa place, notamment en exposant des photos de Mulhouse prises durant le confinement.” explique Nina Oumedjkane, attachée de presse de la ville de Mulhouse.

Photo de Francis Kauffmann
Photo de Francis Kauffmann

Rendre hommage aux photographes locaux

Cette exposition n’aurait jamais vu le jour sans le travail remarquable des photographes locaux, qui ont pris tous ces clichés lors de cette période particulière. Au-delà du fait de représenter la ville durant la crise, il s’agit véritablement d’y apporter un autre regard, d’en donner une vision inattendue.

Photo de Catherine Kohler
Photo de Catherine Kohler

En se promenant autour des grilles du parc, le public aura donc l’opportunité d’admirer une Place de la Réunion paisible et vide, ou encore des cerisiers en fleurs. Une façon de signifier que des merveilles peuvent se cacher, même lors des instants les plus étranges.

L’exposition regroupe une dizaine de photographes, tous très différents, qui apportent chacun un regard unique sur leur ville en période de confinement. Cela donne des photos très originales, à partir de multiples points de vue ! Ce n’est pas une exposition que l’on va voir, c’est elle qui vient à nous. Comme elle est située à l’extérieur, le public peut tomber dessus à tout moment. La vie reprend doucement son cours, mais cette exposition rappelle qu’il est important de ne pas oublier et de continuer à rester vigilant.” ajoute Catherine Kohler, photographe participant à l’exposition.

Photo de Thomas Itty
Photo de Thomas Itty
Publié mardi 28 juillet 2020 à 9h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération