Coordinateur technique de secteur nautique et patinoire au sein...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
18
02
26
Responsable des Ressources Humaines au sein de la Direction des Sports de m2A, Muriel Besnier se passionne pour la course en pleine nature, sport communément appelé "trail". Toujours prête à relever de nouveaux défis sportifs, cette dernière a récemment participé à la célèbre épreuve de la "Lyon SaintéLyon" : un ultra-trail de 160 kilomètres reliant Lyon à Saint-Étienne, puis Saint-Étienne à Lyon. Nos agents ont du talent !
Amatrice de course à pied, Muriel Besnier découvre le trail en 2020 lors d’une sortie avec des amis habitués de la discipline. Que ce soit sur des sentiers montagneux ou des pistes forestières, ce sport se pratique exclusivement en pleine nature.

« L’expérience est complètement différente de la course à pied »
explique Muriel. Elle poursuit : « Ici, l’objectif n’est pas d’avoir toujours l’œil sur son chronomètre, mais de réussir à s’adapter au parcours qui varie selon la météo et l’environnement : montée ou descente plus ou moins technique, terrain glissant, boueux ou gelé… J’aime comparer chaque sortie à une nouvelle aventure qui permet à la fois de s’évader et de se dépasser ! »
Muriel se lance régulièrement de nouveaux défis sportifs. En 2025, cette dernière s’est inscrite à la « SaintéLyon », une course très populaire entre les villes de Saint-Étienne et Lyon organisée en novembre. Au total, cet événement propose 8 parcours différents, dont un ultra-trail de 160 kilomètres baptisé la « Lyon SaintéLyon ». Pour la 71e édition, 700 participants étaient au départ de cette épreuve, dont Muriel.

« Je suis habituée des ultra-trails (courses supérieures à 80 kilomètres), mais n’avais jamais couru une telle distance »
précise Muriel. Elle ajoute : « Cela nécessite une importante préparation, sur plusieurs mois, et du matériel adapté (vêtements chauds et imperméables, baskets antidérapantes, sac avec des ravitaillements…). Il est possible de marcher ou de s’arrêter un court instant durant la course, mais il n’y a pas de réelle pause. Une partie de l’épreuve se déroule d’ailleurs en pleine nuit. J’ai quitté Lyon à 09h00 pour arriver en début de soirée à Saint-Étienne, avant de revenir à Lyon. J’ai franchi la ligne d’arrivée le lendemain vers 13h00, pour un total de 160 kilomètres parcourus en moins de 30 heures ! Quelle fierté et quel soulagement d’être allée au bout de cette course ! »
Après avoir relevé la « Lyon SaintéLyon », Muriel prépare actuellement son prochain challenge : « l’Ultra-Trail des Chevaliers », épreuve majeure de « l’Alsace Trail By UTMB ». Entre châteaux et vignes, du Haut-Rhin au Bas-Rhin, le parcours s’étend sur 159 kilomètres avec 5 800 mètres de dénivelé positif.
« C’est une aventure au cœur des paysages alsaciens »
affirme Muriel. Elle poursuit : « La course a lieu en mai 2026. Je me suis inscrite en parallèle au tirage au sort de l’Ultra-Trail Mont-Blanc, course de plus de 170 kilomètres et d’environ 10 000 mètres de dénivelé positif qui traverse l’Italie, la Suisse et la France. L’épreuve se déroule en août, mais il est très difficile d’être tirée au sort du premier coup, pour certains coureurs, cela peut prendre plusieurs années. J’espère un jour être sur la ligne de départ de cet événement sportif grandiose ! »
À lire aussi :
Sorties & événements
Voir