m2A et moi ! - Le mag en ligne

Du 26 au 28 novembre, la ville de Kingersheim accueille son incontournable marché de Noël consacré au réemploi. Sur le thème de la nature en ville, 31 artisans seront de la partie pour offrir un instant unique, autour du surcyclage.

Un événement dédié au réemploi

Depuis maintenant 5 ans, le marché de Noël de Kingersheim a fait le choix de placer la modernité au cœur de la tradition. Sur le principe du réemploi et de la récupération, tout est construit autour de la réutilisation de produits jetés. À travers le décor, les objets conçus par les exposants ou encore les animations, le recyclage se dévoile sous un nouveau jour, où la créativité s’impose.

Il y a quelques années, pour réinventer le marché de Noël de Kingersheim et lui redonner un second souffle, j’ai proposé de le construire sur le principe du réemploi au Conseil Communal de la Vie Associative. J’ai eu la chance d’être suivie dans cette aventure humaine pleine de sens, qui a pris de l’ampleur depuis” raconte Dorothée Dumortier, chargée de la culture et adjointe au sein de la Ville de Kingersheim.

Un marché original sous le signe du recyclage

La nature en ville

Sous l’intitulé Une ville verte, ça me branche, le thème de la nature en ville prédomine au sein du marché de Noël. Avec un décor totalement façonné par de fidèles bénévoles, le lieu est installé dans un écrin de verdure qui rappelle à tout moment la véritable place que la nature devrait occuper dans le paysage urbain.

Noël se recycle à Kingersheim
Une ville verte, ça me branche

Des artisans spécialisés dans le surcyclage

Transformer des matériaux recyclés en art, c’est possible. Et ce ne sont pas les 31 artisans sélectionnés pour cette nouvelle édition du marché de Noël de Kingersheim qui diront le contraire. À partir de chutes de métal, de tuyaux, de papier et même de tissu, les artistes parviennent à se réapproprier la matière pour qu’elle devienne une œuvre à part entière.

Noël se recycle à Kingersheim
Les matières recyclées renaissent en œuvres d’art

Atelier et animations responsables

Tout au long du week-end, plusieurs animations seront proposées en guise d’introduction à la consommation responsable. Grâce à l’atelier bricolage animé par le Créa de Kingersheim, fabriquer des décorations de Noël à l’aide de la récupération deviendra un jeu d’enfant. La compagnie Team PULSE se chargera d’éveiller les consciences avec les puissantes sonorités de ses percussions, obtenues avec tout type de matériel trouvé au fil de sa déambulation. Spécialisée en jonglerie de feu, la compagnie Wulkan interviendra en soirée, tel le symbole d’une terre qui se consume sous le poids du réchauffement climatique. Un bon moyen de sensibiliser les visiteurs de manière ludique, en préservant l’esprit de Noël.

Informations complémentaires :

Dates & horaires :

  • Vendredi 26 novembre : 17h – 21h
  • Samedi 27 novembre : 11h – 20h
  • Dimanche 28 novembre : 10h – 18h

Adresse : Le Hangar, 4 rue Pierre de Coubertin, Kingersheim
Animations musicales offertes par la fanfare de Kingersheim et les Gospel Messengers.
Actualités à retrouver sur le site web de la ville et sur Facebook.

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération