m2A et moi ! - Le mag en ligne

Zillisheim

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 03

Comment atteindre, ou tout au moins approcher, le zéro déchet ? Lauréats 2018 du défi « Familles zéro déchet », Marie et Vincent nous livrent leurs conseils d’experts.

Les gagnants 2018 du défi « Famille zéro déchet »

Moins 86% de déchets : c’est avec ce score impressionnant que Marie et Vincent Krauth, de Zillisheim, ont remporté le 1er prix du défi « Famille zéro déchet » 2018.

Ce défi, à la fois ludique et pédagogique, a pour but d’illustrer la facilité et les avantages associés à la réduction des déchets.

Réduire ses déchets : mode d’emploi

La première édition du défi Famille zéro déchet, lancée en 2017 par m2a, a rassemblé 85 familles de l’agglomération mulhousienne. Des volontaires motivés, comme Marie et Vincent, par une action concrète et quotidienne en faveur de l’environnement.

Cinq mois durant, ces familles ont partagé une expérience originale fondée sur l’échange et l’interaction, et participé aux ateliers proposés par l’animatrice de Vie Verte, Céline Portal.

webserie-zillisheim-en-vrac
Le vrac : limiter les emballages pour réduire ses déchets

Changer les habitudes

La clé de la réussite ? De l’organisation pour changer les habitudes, du fait maison (cuisine, produits de beauté et d’entretien) avec des produits locaux, de saison et si possible bio, du vrac dans des contenants durables, du recyclable à la place du jetable, du tri et du compostage. Contraignant ? « Au contraire, ça nous facilite la vie! »

webserie-zillisheim-fille-mouchoirs
Toute la famille s’engage pour un quotidien éco-responsable

Le saviez-vous ?

Le défi Famille zéro déchet s’inscrit dans le cadre du Programme local de prévention des déchets de m2a.

  • En 4 ans : 32 700 personnes ont été sensibilisées
  • 6.1 %, de déchets en moins, soit 319.6 kg/an/habitant.

En 2017/2018, les 85 familles participantes ont économisé près de 5 kg de déchets chacune, soit 400 kg au total, avec une baisse de :

  • 30 % pour la poubelle en mélange (bleue/brune)
  • 30 % pour la collecte sélective (jaune).
Publié vendredi 5 juillet 2019 à 11h15

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération