
Paul Dietsch a récemment repris la boulangerie familiale du...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
31
12
20
Le Mulhousien Jean-Michaël Peinchina vient de lancer OLesMasques, une marque de masques de protection confortables et fun, conçus et fabriqués en Alsace, avec des matériaux 100% français. Un projet conçu en duo et mené en six semaines !
« OLesMasques propose des masques de protection 3 couches en textile très léger, certifiés 50 lavages et qui répondent aux spécifications de l’Afnor. Ils peuvent donc être utilisés en entreprise, par les professionnels, à l’exception du milieu médical bien sûr, précise Jean-Michaël Peinchina, concepteur et co-fondateur de la marque. Les modèles proposés – unisexe, femme, homme et enfants – sont disponibles en taille adulte, junior et enfant. »
Cerise sur le gâteau : ces masques sont fabriqués dans le Haut-Rhin avec des matériaux exclusivement français, voire alsaciens. Une partie du tissu est fournie par l’entreprise Freundenberg de Colmar, les élastiques proviennent de la corderie Meyer-Sansboeuf de Guebwiller. Et c’est Colorathur à Fellering qui assure l’impression, la confection et l’expédition des masques.
L’histoire d’OLesMasques commence sur internet. Chloé Fernagut, consultante spécialisée dans l’optimisation des sites de vente en ligne, contacte Jean-Michaël Peinchina, consultant spécialisé en impression numérique textile – il a fondé Keybop, un cabinet de conseil spécialisé dans ce domaine.
« Chloé souhaitait s’inscrire dans ce nouveau marché des masques de protection et cherchait des conseils sur le drop shipping. En y réfléchissant, je me suis dit : les masques, je connais un peu la problématique – j’ai aidé le collectif des couturières solidaires lors du premier confinement ; les entreprises textiles qui fabriquent et impriment, ce sont mes clients. J’ai donc proposé à Chloé de faire nous-même plutôt que d’importer. »
« Chloé s’est occupée du site marchand, moi de la production. En six semaines, on a créé le produit, élaboré le process de fabrication et trouvé des partenaires locaux à qui passer commande. »
Lancée le 1er décembre dernier, la marque rencontre déjà un joli succès. « Pour nous, relever ce challenge et mobiliser autour de ce projet, c’était aussi une manière de rebondir et de surmonter cette crise ». Une façon de « retrouver le sourire », le slogan de la marque.
Clin d’œil – et coup de pouce – aux artistes, OLesMasques a lancé une collection capsule « artistes ». Premier invité de cette ligne : le mulhousien Pierre Fraenkel.
Ces masques sont un peu plus chers : vendus 17 € contre 15 € pour un modèle « classique », la majoration est intégralement reversée à l’artiste. Les délais de livraison peuvent aussi être un peu plus longs que les 5 jours habituels.
Prochaine invitée : l’illustratrice Isabelle Jacqué pour « habiller » un modèle enfant.
Sorties & événements
Voir