Quatre élèves du lycée Albert Schweitzer à Mulhouse se...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Pailler son jardin : une technique naturelle
27
07
23
Un jardin en bonne santé, sans pesticides ni intrants chimiques, c’est possible ! Grâce au guide “Mon Jardin au naturel”, apprenez à pailler votre extérieur à l'aide de vos déchets organiques. Une technique efficace pour entretenir vos plantes, vos fruits et vos légumes en vous aidant de la nature et de ses ressources.
Les avantages du paillage
Saviez-vous que le paillage est une alternative naturelle au désherbage chimique ? En disposant aux pieds de vos plantes, différents matériaux naturels, vous les protégez ainsi des nuisibles, de la sécheresse, et prévenez la pousse de “mauvaises herbes”. Le paillage sert à maintenir le sol humide et contribue au développement de la biodiversité dans votre jardin. Il favorise l’absorption de nutriments par les plantes et attire notamment les prédateurs qui protégeront votre potager de petits êtres indésirables.
Les différents types de paillis
Nos jardins et nos cuisines produisent des déchets organiques qu’il est alors possible de réutiliser pour le bien-être des plantes. Brindilles, feuilles mortes, épluchures de légumes, tonte de pelouse… Tant d’éléments naturels qui peuvent alors se transformer en paillage. Ils servent également d’engrais puisqu’ils apportent des nutriments au sol. Ce type de paillis est idéal pour protéger et nourrir les fruits et les légumes. Pour un paillage plus robuste, privilégiez des copeaux de bois, des coquilles d’œufs ou de fruits à coque. Ces nutriments permettent de former une couche plus solide et sont idéaux pour pailler les plantes vivaces et les arbustes. Attention toutefois à certains déchets organiques qu’il ne faut surtout pas utiliser comme paillis. Il s’agit notamment de tailles de cyprès ou d’aiguilles de pins qui rendent le sol toxique.
Retrouvez d’autres conseils sur le paillage dans votre guide.
Les étapes essentielles pour un paillage efficace
Le guide “Mon Jardin au naturel” décrit avec précision les différentes étapes pour un paillage optimal. Notez surtout qu’il est essentiel de bien préparer le sol avant chaque paillage afin que son action soit efficace. Retenez également que le paillage ne doit pas se faire n’importe quand dans l’année. Privilégiez 3 périodes : en début de saison de culture, en été et en automne.
Retrouvez d’autres conseils sur le paillage dans votre guide.
À lire aussi
Mon Jardin au naturel : le guide du jardinier écoresponsable
La biodiversité : une alliée du jardinier
Sorties & événements
Voir