Quatre élèves du lycée Albert Schweitzer à Mulhouse se...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Parc zoologique et botanique : 155 ans et un air d’Afrique
22
03
23
En 2023, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) souffle sa 155e bougie. L’un des plus anciens parcs animaliers de France est aujourd’hui devenu un pôle européen de conservation reconnu. Il joue ainsi un rôle majeur dans la protection des espèces menacées. Coup de projecteur sur une saison d’événements imprégnée d’un air d’Afrique.
2023 : 155 ans et un air d’Afrique
Après l’enclos australien (2012), l’Espace Grand Nord (2014), l’enclos asiatique (2016) et la Petite Amazonie (2017), le Parc s’apprête à accueillir en 2024 un nouvel espace : Horizon Afrique. Le plus ambitieux projet réalisé par le Parc zoologique et botanique de Mulhouse (m2A), affiche un aménagement d’1,5 hectare, porté par Mulhouse Alsace Agglomération et ses partenaires.
Et avec ce chantier qui avance à grands pas, le Parc arbore déjà comme un air d’Afrique, qui imprègne son programme d’animations tout au long de l’année.
Panorama de vos rendez-vous sur le thème des animaux d’Afrique
- Samedi 25 mars : visite grand public du chantier Horizon Afrique.
- D’avril à septembre : les rendez-vous animaliers. Pas moins de 10 rendez-vous animaliers par jour, gratuits, accessibles à tous et sans réservation, vous sont proposés devant un enclos différent. Des animateurs présentent les animaux, leurs comportements, les menaces qui pèsent sur eux et les actions menées par le Parc dans le cadre de leur protection. Histoire d’en apprendre davantage, notamment sur les espèces africaines.
- A partir du mercredi 12 avril : les visites guidées du Parc. L’occasion d’arpenter le Parc autrement avec un air d’Afrique. Mercredi 12 avril : balade contée africaine. Mercredi 17 mai : les chimères, animaux entre mythes et réalités. Mercredi 21 juin : naître et grandir au zoo. Mercredi 20 septembre : miam-miam !
- Vendredi 9 et samedi 10 juin : coup de projecteur sur le Projet Madagascar. Tonga soa ! (Bienvenue en malgache). Une restitution du travail mené entre 3 classes mulhousiennes et 3 classes malgaches sur leurs perceptions de la nature et des moyens à envisager pour la protéger. Les thèmes de la déforestation, de l’eau, du trafic d’animaux vivants ou morts et de la maltraitance animale y ont été développés. Plusieurs associations œuvrant en Alsace pour Madagascar présentent également leurs missions.
- Samedi 17 et dimanche 18 juin : Festival de bande dessinée « GROAAAR ! » sur le thème du zèbre.
- Dimanches 2 et 9 juillet : sensibilisation à la faune africaine. Contes musicaux par le conteur Emmanuel Tina, ateliers créatifs, jeux géants, déambulations humoristiques… évoquent les menaces pesant sur les espèces africaines et les actions menées en conséquence par le Parc.
- A partir du mercredi 5 juillet : les ateliers d’été pour les enfants. Chaque mercredi, des jeux de piste, ateliers de préparation de goûters pour les animaux et enquêtes zoologiques sensibilisent les enfants à l’environnement africain et aux enjeux de sa conservation.
- Mardi 22 août : Ciné sous les étoiles avec Kirikou et les bêtes sauvages.
- Dimanche 10 septembre : Journée découverte avec visite des coulisses du Parc et du chantier Horizon Afrique.
- Samedi 23 septembre : Sport au zoo.
Sans oublier le Marché aux plantes (samedi 15 et dimanche 16 avril).
Le Parc zoologique et botanique de m2A engagé pour l’avenir de la planète
L’engagement du Parc dans ses missions de conservation et son expertise scientifique en font un pôle européen de conservation et de connaissances, reconnu par ses pairs. Il œuvre ainsi pour l’avenir de la planète à travers la sauvegarde des espèces.
Des espèces menacées dans leur milieu naturel y sont accueillies. C’est ce que l’on appelle la conservation ex situ. Le Parc investit aussi dans un programme de conservation in situ, reposant notamment sur la protection de l’écosystème et le développement durable des populations locales.
Il soutient de nombreuses ONG et associations, investies dans la protection des milieux naturels et des espèces qui les peuplent, que ce soit activement en se rendant sur place, ou financièrement. A titre d’exemple, à l’occasion du Festival de bande dessinée “Groaaar !” (samedi 17 et dimanche 18 juin 2023), le catalogue souvenir, illustré par les artistes, sera proposé à la vente. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association Grevy’s Zebra Trust, qui contribue à la préservation des Zèbres de Grévy au Kenya.
Des espèces africaines menacées d’extinction
Outre le Zèbre de Grévy, le Parc accueille déjà un certain nombre d’espèces africaines menacées d’extinction et faisant l’objet d’un programme d’élevage en dehors de leur milieu naturel, et ce en lien avec des programmes de conservation in situ. Parmi elles :
- l’Okapi (2 individus au Parc) et l’association Okapi Conservation Project en République Démocratique du Congo ;
- le Cercopithèque de Roloway, primate le plus menacé d’Afrique (2 individus au Parc), l’association « Wapca » et le « Centre Suisse de Recherche Scientifique.
En chiffres
Aujourd’hui, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse (m2A) compte 1 235 animaux dans un site labellisé Jardin Remarquable abritant plus de 3 500 arbres et plantes. Sur les 168 espèces animales présentes, 86 sont menacées de disparition dans la nature.
Programme complet sur zoo-mulhouse.com
Sorties & événements
Voir