
Fondé en 2015 à Mulhouse par Esther Cobas et...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
24
07
22
Le ParK des Gravières est une bulle de vie ludique et écologique au coeur de Kingersheim. Une zone de loisir, de détente, de jeux et de biodiversité préservée en plein milieu de la ville. Un espace de 6 hectares qui offre aux petits et aux grands une multitude d’activités.
Le terrain, gravière puis stade d’athlétisme, était finalement laissé à l’abandon avant de connaître une renaissance impressionnante. “Il manquait un poumon vert à Kingersheim” souligne Laurent Riche, Maire de la commune. C’est désormais chose faite, la ville s’est parée depuis 2014 d’un espace de 6 hectares où il est possible de pratiquer les activités les plus diverses ou simplement s’offrir une pause détente au milieu de la nature.
Si certains ont l’âme sportive, le parc dispose d’un terrain de basket, d’un boulodrome, d’un bowl pour skaters réalisé avec l’association Eskahuit, de tables de ping-pong et même d’une piste d’athlétisme. Les adeptes de balade et de farniente y trouveront également leur compte puisque le parc propose une zone de détente de 12 000 m2 où l’on peut pique-niquer, prendre un bain de soleil ou bouquiner sur des chaises longues en bois.
Traversé par une large allée, façon rambla espagnole, l’espace vert accueille tous les jours des dizaines de promeneurs de chiens, de joggeurs et de familles venues profiter de ce cadre naturel en plein milieu de la ville.
Au-delà des aires de jeux adaptées à tous les âges et de l’emblématique Grand K qui surplombe la colline du parc, la zone est un véritable site de biodiversité. On y trouve des prairies et pelouses mais également des bosquets composés de nombreuses variétés d’arbres. Ces zones protégées voient s’épanouir une faune multiple où de nombreux oiseaux comme le cochevis huppé (en voie de disparition) y installent leurs nids.
“Pour prendre en compte toute la dimension de la biodiversité, nous réalisons des fauches tardives et la plantation d’arbres comme le pin maritime qui nécessite peu d’eau” confie Jean-Michel Rimbert, directeur des services techniques. Cette démarche s’inscrit dans la politique de transition écologique de la commune de Kingersheim. De l’autre côté du parc, il est possible de se balader sur des parcours allant jusqu’à 4,5 km entre verdure et étangs dans une forêt classée de 80 hectares. Un véritable trésor naturel et un lieu convivial qui rassemble petits et grands dans un cadre privilégié du territoire.
ParK de la Gravière – 1 rue Pierre de Coubertin à KINGERSHEIM
Sorties & événements
Voir