m2A et moi ! - Le mag en ligne

Avec « Les chroniques d’Izmeo », Izia et Eimeo proposent de petites vidéos ludiques et pédagogiques aux enfants obligés, comme eux, de rester à la maison pour cause de Covid-19.

APPRENDRE DES CHOSES ET RIGOLER

« Apprendre des choses et rigoler » : voilà le programme, résumé par Eimeo, des Chroniques d’Izmeo.

Ces vidéos s’adressent aux enfants de maternelle et primaire. Présentées par Izia, 6 ans et son frère Eimeo, 5 ans, ces vidéos décortiquent chaque semaine un sujet différent :

  • le squelette
  • le temps
  • les cris des animaux
  • les organes du corps humains
  • Ou encore les genres musicaux.

DANS LES PAS DES PARENTS

C’est en voyant leur papa Thomas, professeur d’éducation physique en lycée, faire des vidéos pour ses élèves confinés, et leur maman Maeva, professeur de français en collège, animer ses séances en ligne, qu’Izia a eu l’idée de faire pareil. « Je l’ai surprise en train de nous imiter et lui ai proposé de continuer avec son frère », explique Maeva.
« La première vidéo qu’on a faite était destinée à la famille. Mais les réactions ont été tellement positives qu’on a décidé de publier plus largement ».

En plein tournage de la chronique Izmeo
En plein tournage de la chronique Izmeo

PRODUCTION MAISON

Les chroniques d’Izmeo ont désormais leur chaîne youtube. Famille, copains, parents, enseignants :

«On est surpris par le nombre de vues et de retours positifs ».

La qualité des vidéos et le soin apporté aux explications n’y est sans doute pas pour rien. « On a tous les deux fait des études de cinéma », indique Thomas, qui se charge du tournage, du montage et des effets spéciaux.
« Les enfants choisissent le thème au fil de leurs lectures, de ce qu’ils entendent ou voient. Ensuite on vérifie : l’idée, c’est de donner des infos exactes ! », poursuit Maeva.

RENDRE LE SAVOIR ACCESSIBLE

« Comme les enfants aiment bien se déguiser, les costumes changent selon les thèmes. Et chaque vidéo se termine par un petit bonus interactif, chanson ou quizz. On y prend autant de plaisir qu’eux. Ça nous permet de passer du temps ensemble, en faisant quelque chose de ludique et en rendant le savoir accessible », conclut Maeva.

La répétition des enfants
La répétition des enfants

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération