m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Sprinteur licencié à l'Athlétisme Club Illzach Kingersheim (Entente Grand Mulhouse Athlé), Théo Schaub s'est illustré tout au long de la saison ! Sélectionné pour la première fois en équipe de France Séniors à l'occasion des Championnats d'Europe à Madrid en juin, l'athlète a remporté en août dernier la médaille d'Argent lors de l'épreuve du 200 mètres des Championnats de France, avant de s'envoler à Tokyo pour les Championnats du Monde en septembre. Ce jeune talent du sport se prépare actuellement à un nouveau défi : représenter notre nation aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 !

SPÉcialiste du 200 et du 4 x 100 mètres

Originaire de Ruelisheim, Théo Schaub débute l’athlétisme à l’âge de 9 ans au sein de l’AC Illzach Kingersheim. Après avoir pratiqué différentes disciplines de ce sport, il se spécialise à 14 ans en sprint.

Théo Schaub
Théo

« J’ai toujours préféré courir vite, sur des courtes distances, plutôt que l’inverse »

affirme Théo. Il poursuit : « Les entraînements se sont intensifiés et j’ai rapidement progressé, que ce soit à l’épreuve du 100 ou du 200 mètres. J’ai remporté un premier titre de Champion de France Juniors en 2018 (200 mètres), puis un second en 2019 toujours chez les Juniors (200 mètres) et un troisième en 2022 dans la catégorie Espoirs (200 mètres). À cette même compétition, mais cette fois en Élite, j’ai décroché la médaille d’Argent durant la saison 2024. Pour atteindre ce niveau, je m’entraîne en moyenne 6 fois par semaine. C’est un travail constant, tant sur le plan physique que mental. »

Une saison 2025 remarquable

L’année 2025 est définitivement signe de réussite pour l’athlète avec une première sélection en équipe de France à l’occasion des Championnats d’Europe par équipe, organisés à Madrid en juin dernier. Deux mois plus tard, Théo Schaub s’illustre en solo en décrochant l’Argent à l’épreuve du 200 mètres des Championnats de France (samedi 02 août à Talence).

« Cette compétition a été un véritable ascenseur émotionnel »

précise Théo. Il ajoute : « Le week-end de la course, j’ai été pris de fortes douleurs musculaires, rendant ma participation incertaine. Je me suis remis sur pied quelques heures avant le départ. Mon chronomètre, de 20″66, m’a permis de rejoindre à nouveau les Bleus, mais cette fois à Tokyo pour les Championnats de Monde. Bien que je n’ai pas couru lors de la finale du 4 x 100 mètres, qui s’est tenue le 21 septembre, je suis fier d’avoir contribué la veille à ce que l’équipe se qualifie. Nous avons terminé 7e à l’issue. »

Championnats du Monde d'Athlétisme à Tokyo - Septembre 2025
Théo et ses coéquipiers à Tokyo

Objectif JO 2028

Fraîchement diplômé, Théo Schaub souhaite se concentrer à 100% sur l’athlétisme afin d’entamer une carrière professionnelle. Pour cela, il a récemment intégré le Pôle France d’Athlétisme à Nantes. Avec des entraînements à temps plein, l’athlète entend bien poursuivre sa progression pour décrocher l’Or aux prochains Championnats de France et représenter notre nation aux Championnats d’Europe en 2026 et du Monde en 2027.

« Toute cette préparation converge vers une seule et même ambition : participer aux prochains Jeux Olympiques »

affirme Théo. Il poursuit : « J’espère pouvoir faire partie de l’équipe de France à Los Angeles en 2028 ! Les années à venir seront décisives, mais je suis prêt à relever les défis pour atteindre mon rêve olympique ! »

Informations pratiques

Athlétisme Club Illzach Kingersheim

Contact : 03 89 50 21 72

SUIVRE SUR FACEBOOK

Publié mercredi 5 novembre 2025 à 9h45

Sorties & événements

Voir