m2A et moi ! - Le mag en ligne

Exit le made in China et la grande série : cette année, faites le choix de cadeaux originaux, fabriqués localement et avec amour grâce aux boutiques créateurs. Deux nouvelles adresses viennent d’ouvrir à Mulhouse : L’Artichaut et Une Pluie d’étoiles.

L’artichaut : éphémère et épicé

Bijoux d’art, insolites ou ethniques, créations textiles vitaminées, illustrations, céramiques, crochet « gynéco-ludique », savons naturels, objets customisés : L’Artichaut rassemble 20 artistes ; des mulhousiens, des Haut et des Bas-Rhinois et même une Vosgienne et trois Francs-Comtois.

Installée sous les arcades de l’Avenue Foch à Mulhouse, cette boutique éphémère a ouvert ses portes le 3 décembre pour deux mois. Elle partage ses locaux avec le torréfacteur Omnino et ses cafés à emporter.

Un artichaut et des Etoiles sous le sapin : la boutique éphémère partage ses locaux avec Omnino
La boutique éphémère partage ses locaux avec Omnino

Une opportunité à saisir

« À l’origine, on voulait faire un marché de Noël », expliquent Alexandra Wirth et Déborah Messina, les deux créatrices au cœur de L’Artichaut et de l’association Zozio, qui porte le projet. Le Covid, évidemment, en a décidé autrement. « L’envie de créer une boutique nous trottait dans la tête depuis un moment. Alors quand l’opportunité s’est présentée, on l’a saisie ! »

Un objet, une histoire

Un artichaut et des Etoiles sous le sapin : 20 artistes proposent leurs créations
20 artistes proposent leurs créations

Le noyau dur de l’association s’est mis au boulot illico : en cinq jours, ce club des cinq 100% féminin a monté la boutique de toutes pièces. L’équipe se relaie désormais pour assurer les permanences et accueillir les clients, prodiguant conseils et explications sur les créations en vente dans le magasin. Ou comment associer une (belle) histoire à un bel objet.

Une pluie d’étoiles : artisanal et collaboratif

C’est la deuxième Pluie d’étoiles dans le Haut-Rhin : quatre ans après Thann, l’association ouvre une seconde boutique à Mulhouse sur le même principe : local, artisanal et collaboratif.

11 créatrices, pour la plupart engagées dans des démarches écoresponsables, y proposent céramiques, livres pour enfants, coussins, gamme zéro déchet, décorations, savons, chapeaux, t-shirts, sacs à main, bijoux, compositions florales, etc.

Un artichaut et des Etoiles sous le sapin : un grand choix d'objets artisanaux
Un grand choix d’objets artisanaux

Durable et équitable

Si l’ouverture le 5 décembre a permis de compenser un peu l’annulation des marchés de Noël, la boutique n’est pas liée aux fêtes de fin d’année. Elle est vouée à durer, le succès thannois incitant à l’optimisme.

« Dans ce modèle collaboratif, tout le monde est investi, explique Elodie Boll, créatrice à l’initiative de la boutique. Les décisions sont prises collectivement, les permanences sont assurées à tour de rôle. » Autre avantage du circuit court :

« Les prix de vente ne sont pas majorés : l’artisan comme le consommateur bénéficient d’un prix juste ».

Un artichaut et des Etoiles sous le sapin : des objets pour les enfants aussi
Des objets pour les enfants aussi

Informations pratiques

L’Artichaut, 17 avenue Foch à Mulhouse, est ouvert en décembre du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 ; en janvier du mardi au samedi de 10h30 à 18h30.

Une Pluie d’étoiles, 2 rue Bonbonnière à Mulhouse, est ouverte du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 10h à 18h. En décembre, la boutique ouvre également les dimanches de 14h à 18h et lundi 21 de 11h à 19h.

 

Publié samedi 19 décembre 2020 à 10h30

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération