Quatre élèves du lycée Albert Schweitzer à Mulhouse se...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Avec la mise en place d’une passerelle réservée, piétons et aux cyclistes peuvent désormais passer de Neuenburg à Chalampé et vice versa en toute tranquillité. Une avancée considérable pour les usagers de cet itinéraire très fréquenté.
Franchir à pied ou d’un coup de pédale une départementale, le Grand Canal d’Alsace et le Rhin, sans vous soucier des voitures et camions qui circulent à vos côtés, c’est désormais possible grâce à la nouvelle passerelle entre Chalampé et Neuenburg am Rhein.
LARGEUR DOUBLÉE
Avec ses 3 mètres de large (contre 1,5m précédemment) et des garde-corps de part et d’autre, la passerelle longe le pont routier. Elle sécurise un itinéraire très fréquenté, à la fois par les frontaliers et par les touristes, puisqu’elle relie l’Eurovélo 15 côté allemand à la Véloroute Rhin côté français.
UNE PASSERELLE VERS RIVERHIN
Ce nouvel aménagement est aussi une invitation à privilégier les mobilités douces pour se rendre au Landesgartenschau, le festival des parcs et jardins, qui ouvrira ses portes à Neuenburg le 22 avril 2022 et accueillera un pavillon alsacien.
CHANTIER EXPRESS
La spectaculaire mise en place du dernier tronçon de la passerelle le 16 février 2022 est une étape importante dans les travaux de rénovation du pont sur le Rhin. Toutefois, voitures et camions devront encore attendre deux mois pour circuler sur le pont.
Les entreprises ont tenu les délais et réalisé les travaux en un temps record : 10 mois.
CHIFFRES CLÉ
- 300 vélos et 12000 véhicules / jour sur la RD 39 entre Chalampé et Neuenburg
- 2,25 M€ pour l’aménagement du cheminement piétons/cyclistes, cofinancés par l’Europe, le programme Interreg Rhin Supérieur, l’État, m2A, le Land du Bade Wurtemberg et la Collectivité européenne d’Alsace
- 200 000 € de participation m2A
Sorties & événements
Voir