Dimanche 22 septembre 2024, de 10h00 à 18h00, redécouvrez...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Le vélo, un moyen de déplacement aussi pratique qu’agréable ! La petite reine fait partie du quotidien de Mélanie, Grégory et de leur fils de 3 ans, Paul. Rencontre avec cette dynamique famille mulhousienne.
Le vélo comme moyen de transport
Pour Grégory Goyau et Mélanie Mathey, le vélo est avant tout un moyen de transport. Ce couple de Mulhousiens l’utilise quotidiennement ou presque.
Se déplacer pour faire une course ou se rendre au travail
« Dès que j’ai un petit trajet à faire en ville, pour une course ou aller à la bibliothèque par exemple, je prends mon vélo » explique Mélanie, un pied à terre.
Grégory, quant à lui, se rend au travail à vélo plusieurs fois par semaine. En partant du quartier Salengro-Filature, il longe le canal Rhin-Rhône jusqu’au campus de l’Illberg. Tout au long du trajet, il emprunte des pistes cyclables.
Avec des vies bien remplies, le vélo reste un moyen d’optimiser le temps de trajet.
« C’est généralement plus rapide qu’en voiture, on évite ainsi les embouteillages de début et de fin de journée » témoigne Grégory.
Une manière aussi de réduire le budget alloué au transport : « une voiture demande de l’entretien, une assurance et de l’essence, autrement dit un certain budget.
Se déplacer à vélo, sur le long terme, cela représente une certaine économie ».
Paul, s’il n’accompagne pas encore ses parents avec sa propre bicyclette, voyage dans le siège-bébé sur le vélo de Mélanie, ou dans la carriole accrochée au deux-roues de son papa. Cette remorque permet des usages divers, comme le transport des courses en revenant du marché, et jusqu’à deux enfants en même temps lors des longues balades à vélo. Pratique !
À bicyclette, pour le plaisir et la santé
Pour cette joyeuse famille mulhousienne, le vélo rime aussi avec liberté et plaisir. Le week-end, tous les trois partent à la découverte des quartiers et communes de l’agglomération le long des pistes. Et poussent parfois plus loin, le long de la Voie Sud notamment, jusqu’à Illfurth et sa célèbre guinguette.
Enfin, utiliser son vélo pour aller travailler, faire une course ou se balader, demeure un moyen de préserver sa santé.
« Pour nous, c’est aussi une pratique sportive contre la sédentarité » concluent Mélanie et Grégory.
Sorties & événements
Voir