m2A et moi ! - Le mag en ligne

Si le village de Berrwiller a été moins durement touché par la Seconde Guerre mondiale que par celle de 1914-1918, les esprits n’ont rien oublié de ce temps d’occupation allemande. Les souvenirs de la population berrwilleroise sont mis à l’honneur tout le mois d’octobre, le long d’un chemin de mémoire en bordure de forêt.

Témoignages de civils pendant la guerre

Une quarantaine de panneaux sur le parcours
Une quarantaine de panneaux sur le parcours

L’Association Culture et Loisirs et le Cercle d’Histoire et de Mémoire de Berrwiller ont travaillé conjointement, avec le soutien de l’équipe municipale, pour mettre en exergue les témoignages de civils restés au village pendant la Seconde Guerre mondiale. Une quarantaine de panneaux jalonnent un parcours fléché de trois kilomètres, au départ de l’école, durant tout le mois d’octobre.

De l’occupation à la libération

Chaque pas effectué sur le chemin de trois kilomètres aux abords du village nous fait entrer dans l’intimité des familles de l’époque. Les témoins de la grande Histoire – alors enfants ou jeunes adultes – racontent avec une sincérité émouvante l’arrivée des soldats allemands dans le village, le camp de prisonniers polonais ou encore les cousins cachés dans la grange ou la cave de la maison familiale. Puis viennent enfin les jours plus heureux de la libération en février 1945.

Les témoins de la Grande Histoire
Les témoins de la Grande Histoire

Les Malgré-Nous à l’automne 2020

Fin octobre, les panneaux rejoindront les archives municipales pour laisser place l’an prochain à une nouvelle exposition temporaire mettant en lumière les témoignages des Malgré-Nous, Alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande.

Ouvrage Les tiroirs de la mémoire

Les tiroirs de la mémoire, recueil de témoignages des habitants du village pendant la guerre, est en vente auprès de la Mairie de Berrwiller.

Informations pratiques

Sentier historique et piétonnier
« 1939 à 1945 : l’occupation du village, vécue et racontée par des habitants de Berrwiller »
Jusqu’au 31 octobre 2019
Départ : rue des plantes, face à l’école
Parcours fléché de 3km

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération