m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

En 2022, l’Ecole de chimie de Mulhouse fête ses 200 ans. Un bicentenaire qu’elle célèbre avec une exposition passionnante autour de la naissance et de l’histoire de l’ENSCMu. Jusqu’au 4 décembre, la Nef des Sciences propose de (re)découvrir ce que fut en 1822 la première école de chimie de France. Rendez-vous également le 15 novembre pour une soirée de jeux et d'animations. 

Une exposition interactive

200 ans école de chimie de Mulhouse histoire
Un parcours ludique de découverte

Ce sont deux expos en une que nous propose de découvrir la Nef des Sciences jusqu’au 4 décembre. L’une, intitulée “Symphonie de la matière”, explore notre rapport à la chimie (la découverte de l’atome, la classification périodique, notre lien avec l’environnement…). L’autre, retrace l’histoire de l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu) à travers des supports interactifs. Dates importantes, mots mêlés des directeurs, anecdotes surprenantes et chiffres clé constituent les différentes étapes de l’exposition.

200 ans école de chimie de Mulhouse expo symphonie de la matière
Symphonie de la matière

Christelle Briot, chargée de projet, décrit la présentation comme “un puzzle dont chaque pièce constitue une information essentielle sur la vie de l’établissement”. Il s’agit en effet de morceaux scrupuleusement sélectionnés dans les archives pour esquisser le paysage global de l’ENSCMu.

Découvrir l’histoire de Mulhouse à travers l’ENSCMU

200 ans école de chimie de Mulhouse la Nef des Sciences
Des anecdotes et des faits insolites sur l’ENSCMu

D’ailleurs, l’exposition ne s’adresse pas seulement aux férus de sciences et aux élèves du campus. Elle est destinée à tous les curieux et curieuses de l’histoire de Mulhouse dans son ensemble. En effet, la création de l’école est intimement liée à l’histoire industrielle de la ville. Et pour cause, elle a été fondée en 1822 précisément parce que l’industrie textile, alors en plein essor, manquait de colorants chimiques. À l’époque première école de chimie de France, elle est aujourd’hui devenue un symbole du riche passé industriel de la ville et l’un des fleurons en terme de formations proposées à l’UHA.

Une soirée pour aller à la rencontre de la chimie

200 ans école de chimie de Mulhouse exposition
Le public prend pleinement part à l’expérience

Le 15 novembre, à partir de 18h, une soirée accompagnera l’exposition. “Elle permet de voir l’évolution de l’ENSCMu à travers le regard des élèves actuels” commente Christelle. Pour animer l’événement, 4 associations de l’école proposent des jeux, des animations, des quizz et des ateliers autour de la chimie. Apprenez à fabriquer des cosmétiques maison, confectionnez un bee wrap, rejoignez un jeu autour du développement durable, faites des expériences avec des colorants chimiques et participez à un quiz sur Madagascar afin d’aider à lever des fonds pour une mission humanitaire.

200 ans école de chimie de Mulhouse ENSCMU
Une exposition « porte d’entrée vers la chimie »

En plus des animations, c’est aussi l’occasion rêvée d’échanger avec des élèves-ingénieurs. Et pourquoi pas, d’imaginer un choix de formation et de carrière pour les plus jeunes. Une soirée multifacettes autour de la chimie et des infinies possibilités qu’elle englobe.

200 ans école de chimie de Mulhouse exposition
Une immersion passionnante dans l’histoire de l’école

Infos Pratiques

Exposition des 200 ans de l’ENSCMu – Nef des Sciences 2 bis rue des Frères Lumières
Entrée libre du mardi au vendredi : 14h-17h

Soirée du 15 novembre : à partir de 18h
Sur inscription au 03 89 33 62 20 et nef-des-sciences@uha.fr

Associations présentes à la soirée :

Pour plus d’information sur les événements à venir de la Nef des Sciences et de l’ENSCMu visitez leur site internet : nef-science.fr

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié vendredi 11 novembre 2022 à 12h16

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération