Dimanche 1er octobre 2023, soutenons la lutte contre le...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
36e collecte de la Banque alimentaire du Haut-Rhin : donnez autrement !
26
11
20
La traditionnelle collecte de la Banque alimentaire du Haut-Rhin est maintenue le week-end du 27 et 28 novembre 2020. Malgré la crise sanitaire, l’association s’est adaptée pour venir en aide aux personnes en situation de précarité.
« Après l’annonce du reconfinement fin octobre, on a décidé de ne pas autoriser la présence de bénévoles dans les magasins du département. On a donc dû revoir notre copie », explique Fernand Klauss, président de la Banque alimentaire du Haut-Rhin, inquiet face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires depuis le mois de septembre.
Mobilisées dès le début de la pandémie pour répondre à la forte demande d’aide alimentaire, en hausse de 20 à 25% selon les territoires en France*, les Banques alimentaires (BA) ont redoublé d’effort pour réaliser la 36e collecte nationale.
Un dispositif adapté
Dans le Haut-Rhin, le dispositif a été entièrement repensé. Plusieurs options sont ainsi proposées dans les moyennes et grandes enseignes partenaires :
- une auto-collecte avec des caddies à la sortie des caisses pour recueillir les achats des particuliers : produits secs, produits d’hygiène, etc.;
- des achats sous forme de bons de 2 € ou 5 € à scanner en caisse : la BA transforme les dons collectés pour commander les produits dont elle a besoin.
Autre possibilité. Près de deux cents communes du Haut-Rhin organisent leurs propres collectes en mairie ou dans les écoles. Les particuliers peuvent y déposer leurs dons en personne. « Sinon les gens peuvent toujours faire un don par virement bancaire ou par chèque avec possibilité de défiscalisation », précise René Tessier, responsable de la collecte à la BA du Haut-Rhin.
Dons bienvenus
L’an dernier, plus de 2 600 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées pour aider chaque mois 12 500 personnes en situation de précarité, l’équivalent de 5 millions de repas par an. « Cette année, avec la situation sanitaire et l’absence des bénévoles habituellement présents pour la collecte de l’automne, il n’y aura même pas 4 millions de repas, craint Fernand Klauss. » S’il y un message à faire passer, c’est : « Donnez sous la forme que vous souhaitez et selon les options mises à disposition par les enseignes partenaires ».
Prochaine étape ? « Les denrées collectées les 27 et 28 novembre seront triées la semaine du 30 novembre au 5 décembre. Il y aura moins de bénévoles compte tenu des mesures sanitaires mais il y aura une petite ruche dans notre entrepôt au Parc de la Mer Rouge ! », prévient René Tessier.
*Sources de la Banque alimentaire du Haut-Rhin
La banque alimentaire en bref
Créée en 1985, la BA du Haut-Rhin lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Elle met à disposition des nombreuses associations partenaires des aliments pour les personnes démunies.
La grande distribution, l’industrie agro-alimentaire et les producteurs agricoles participent en donnant des produits présentant des défauts d’emballage, des surplus, etc. Les denrées récoltées sont redistribuées aux associations adhérentes et à leurs bénéficiaires.
Infos pratiques
Les dons peuvent être adressés directement à l’association, par virement bancaire ou par chèque à envoyer à Banque alimentaire du Haut-Rhin, 9 allée Gluck, 68 200 Mulhouse.
Sorties & événements
Voir